lundi 22 novembre 2010

Notre vision sur le modèle MOA MOE

La loi MOP (1985), un dispositif juridique en constructions publiques sur les rapports entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée, est probablement la source du modèle de gouvernance de SI dit Maîtrise d’ouvrage-Maîtrise d’œuvre (MOA-MOE). Réglant les relations client fournisseur, ce modèle est largement plébiscité et utilisé dans la gestion de SI. Néanmoins, on peut noter quelques voix qui remettent en cause la pertinence du modèle.

Sous l’effet de l’irruption de la stratégie de propriété intellectuelle dans celle des systèmes d’information, on peut s’attendre à une mutation du modèle MOA-MOE en une interprétation relationnelle de la trilogie Maîtrise d’ouvrage-Maîtrise d’œuvre-Maîtrise d’usage (MOA-MOE-MUE), une trilogie utilisée dans l’aménagement du territoire.

Cette interprétation originale ouvre la voie à une gouvernance différenciée par des régimes de relations client fournisseur et propre à promouvoir une innovation ouverte entre les partenaires.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.