Une galerie de "grains pédagogiques" (Ang : learning objects) en innovation et gouvernance numérique de l'entreprise créative (innovative business digital governance) en libre accès* publiée par Dô-Khac Decision.
*Libre accès n'emporte pas libre de droits. ©Dô-Khac Decision
mercredi 17 avril 2013
Chaîne de valeur d'un centre de services SI partagés [avr 2013]
Cette chaîne de valeur est à mettre en regard avec la chaîne de valeur d'une DSI métier.
Note :
Nous définissons ici un "centre de service SI partagé" (CSP SI) d'un point de vue opérationnel : un CSP SI, à la différence d'un opérateur de service, n'a pas de force commerciale et n'opère pas dans un contexte véritablement concurrentiel (e.g. soumis au code de la concurrence). Il peut néanmoins mobiliser des "responsables relation métiers" dont la compétence se rapproche de celle de responsable de compte chez un prestataire.
D'un point de vue juridique, un CSP SI peut être constitué en filiale 100% d'un groupe d'entreprises qui constituent l'ensemble de ses clients, mais captifs.
Les appellations peuvent varier suivant l'intention des messages marketing sous-jacents : par exemple, dans certaines brochures, on peut observer les formules"opérateur de services SI" et "fournisseur de services SI" pour distinguer les CSP équipés d'un département de "responsables relation métiers" ou d'une fonction de "marketing de services SI" de ceux qui ne le sont pas.
cf; billet, Chaîne de valeur d'un opérateur de services SI
Trophée innovation 2015
L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.