Cette initiation est réalisée par
- un premier atelier,
- un exposé doctrinal,
- un second atelier.
Le premier atelier a pour objectif de faire découvrir dans une démarche maïeutique (étude de cas) une      épure d’une famille de régimes de gouvernance de relation client      fournisseur.
L’exposé doctrinal a pour objectif de
(1)   mettre à plat le modèle MOA-MOE qui structure les relations client fournisseur [dans les entreprises françaises],
(2)   revisiter les référentiels de gouvernance de SI en mettant en évidence les doctrines sous-jacentes,
(3)   présenter dans leurs dimensions stratégiques, organisationnelles, économiques et transactionnelles,  une famille particulière de trois régimes de gouvernance que nous avons désignés par :
- régime IS (IS Regime),
- régime IT (IT Regime),
- régime JI (JI Regime).
Le second atelier a pour objectif de faire découvrir dans une démarche maïeutique (étude de cas) comment      un régime de gouvernance peut influer sur les relations au quotidien entre      les représentants du client et du fournisseur.
Le retour des évaluations des participants est associé à une analyse de la production des ateliers pour réaliser un premier diagnostic sur la gouvernance des SI de l'entreprise (sous conditions que les participants collaborent dans la même entreprise).
|  | 
| Agenda pour un module d'initiation de six chefs de projet SI | 
Mise à jour du 15 janvier 2016
Une vidéo-Pitch de 3 mn : "Une triple innovation pour rénover les relations métiers / DSI en vue du numérique"
https://youtu.be/_QxVwhmIzcs
Une vidéo-Pitch de 3 mn : "Une triple innovation pour rénover les relations métiers / DSI en vue du numérique"
https://youtu.be/_QxVwhmIzcs
Enquête "collaborative"
Avec  vos réponses, cette enquête «  collaborative » nourrit  l’intelligence  collective de l’écosystème  numérique : les statistiques,  mises à jour  en temps réel, sont  communiquées immédiatement à la fin du   questionnaire au répondant sans  obligation d’enregistrement ; également,   elles font l’objet d’états  récurrents (publication différée avec le   seuil de 40 réponses); à tout  moment, tout répondant ou simple visiteur   peut en suivre la  construction, apprécier la pertinence et émettre des   analyses.
Enquête "Open Survey N°2 : 12 questions pour apprécier la pertinence du modèle MOA-MOE"
Enquête "Open Survey N°3 : 60 secondes pour inventer la gouvernance numérique d'entreprise"
Quelques articles
D'août 2010 à décembre 2010, la presse spécialisée s'est faite l'écho d'une approche innovante de la gouvernance de SI, dite "doctrine relationnelle" qui accorde une priorité des relations client fournisseur SI ("relation based IT governance") sur les processus de gestion SI ("process based IT governance").
Neuf articles ont été publiés dans les revues CIO-online et Bestpractices Systèmes d'information. En outre, une intervention sur le thème du régime de gouvernance SOA a été accueillie par la conférence BPM-SOA organisée par IDC France et des travaux de recherche afférents à la doctrine ont été nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010.
Note du 10 avril 2013
Une formation dérivée en Open Blended Learning : "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique"
Quelques articles
D'août 2010 à décembre 2010, la presse spécialisée s'est faite l'écho d'une approche innovante de la gouvernance de SI, dite "doctrine relationnelle" qui accorde une priorité des relations client fournisseur SI ("relation based IT governance") sur les processus de gestion SI ("process based IT governance").
Neuf articles ont été publiés dans les revues CIO-online et Bestpractices Systèmes d'information. En outre, une intervention sur le thème du régime de gouvernance SOA a été accueillie par la conférence BPM-SOA organisée par IDC France et des travaux de recherche afférents à la doctrine ont été nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010.
|  | 
| La doctrine relationnelle de gouvernance de SI dans la presse en 2010 | 
Note du 10 avril 2013
Une formation dérivée en Open Blended Learning : "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique"
 

