mardi 23 novembre 2010

S'initier à la gouvernance des relations client fournisseur SI [nov 2010]

Nous proposons aux entreprises utilisatrices une initiation des chefs de projet SI  à la gouvernance des relations client fournisseur en SI.

Cette initiation est réalisée par
  • un premier atelier,
  • un exposé doctrinal,
  • un second atelier.
    Le premier atelier a pour objectif de faire découvrir dans une démarche maïeutique (étude de cas) une épure d’une famille de régimes de gouvernance de relation client fournisseur.
     
    L’exposé doctrinal a pour objectif de
    (1)   mettre à plat le modèle MOA-MOE qui structure les relations client fournisseur [dans les entreprises françaises],
    (2)   revisiter les référentiels de gouvernance de SI en mettant en évidence les doctrines sous-jacentes,
    (3)   présenter dans leurs dimensions stratégiques, organisationnelles, économiques et transactionnelles,  une famille particulière de trois régimes de gouvernance que nous avons désignés par :
    • régime IS (IS Regime),
    • régime IT (IT Regime),
    • régime JI (JI Regime).
    Le second atelier a pour objectif de faire découvrir dans une démarche maïeutique (étude de cas) comment un régime de gouvernance peut influer sur les relations au quotidien entre les représentants du client et du fournisseur.

    Le retour des évaluations des participants est associé à une analyse de la production des ateliers pour réaliser un premier diagnostic sur la gouvernance des SI de l'entreprise (sous conditions que les participants collaborent dans la même entreprise).

    Agenda pour un module d'initiation de six chefs de projet SI


    Mise à jour du 15 janvier 2016
    Une vidéo-Pitch de 3 mn : "Une triple innovation pour rénover les relations métiers / DSI en vue du numérique"
    https://youtu.be/_QxVwhmIzcs



    Enquête "collaborative"
    Avec vos réponses, cette enquête « collaborative » nourrit l’intelligence collective de l’écosystème numérique : les statistiques, mises à jour en temps réel, sont communiquées immédiatement à la fin du questionnaire au répondant sans obligation d’enregistrement ; également, elles font l’objet d’états récurrents (publication différée avec le seuil de 40 réponses); à tout moment, tout répondant ou simple visiteur peut en suivre la construction, apprécier la pertinence et émettre des analyses.

    Enquête "Open Survey N°2 : 12 questions pour apprécier la pertinence du modèle MOA-MOE"
    Enquête "Open Survey N°3 : 60 secondes pour inventer la gouvernance numérique d'entreprise"


    Quelques articles
    D'août 2010 à décembre 2010, la presse spécialisée s'est faite l'écho d'une approche innovante de la gouvernance de SI, dite "doctrine relationnelle" qui accorde une priorité des relations client fournisseur SI ("relation based IT governance") sur les processus de gestion SI ("process based IT governance").

    Neuf articles ont été publiés dans les revues CIO-online et Bestpractices Systèmes d'information. En outre, une intervention sur le thème du régime de gouvernance SOA a été accueillie par la conférence BPM-SOA organisée par IDC France et des travaux de recherche afférents à la doctrine ont été nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010.
    La doctrine relationnelle de gouvernance de SI dans la presse en 2010

    Note du 10 avril 2013
    Une formation dérivée en Open Blended Learning : "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique"

    Trophée innovation 2015

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.