Cette perspective sociétale se retrouve dans la Stratégie Maroc Numeric, qui énonce quatre axes stratégiques, -"Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l’industrie TI", et deux actions d'accompagnement, -"Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".
Pour anticiper les impacts de Stratégie Maroc Numeric, les entreprises marocaines peuvent considérer quatre forces de l'ère numérique, que nous avons énoncées à partir des travaux de la Concertation nationale sur le numérique lancée par le gouvernement français d'octobre 2014 à janvier 2015 [1].
Ces quatre forces de l'ère numérique sont :
- des logiques de croissance et d'innovation, en disruption
- une loyauté entre les acteurs, inédite,
- une action publique, transformée,
- la société dans son ensemble, en métamorphose.
D'ores et déjà, certains impacts font l'objet de nos articles publiés sur CIO Mag, un bimensuel destiné aux managers IT des entreprises africaines.
Des logiques de croissance et d'innovation, en disruption
- "Un réseau social sur Cloud pour l'entrepreneur africain", avril-mai 2012
- "Au delà d'ITIL 2011", juin 2012
- "S'acculturer au management des services Cloud avec le Cloud collaboratif", avril-mai 2013
- "Les MOOC pour les entreprises numériques africaines", fév. mars 2014
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- "L'Open savoir-faire, une opportunité pour l'Afrique innovante", fév. mars 2012
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- "Culture Acte 2, une e-législation en direct de la France", déc 2012- jan. 2013
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[1] L'énoncé des quatre forces de l'ère numérique est directement inspiré de l'énoncé des quatre thèmes sous lesquels le Conseil National du Numérique (CNNum) a rangé les 26 consultations proposées sur une plateforme de débat public en ligne. L'énoncé des quatre forces est placé sous le régime d'utilisation de droits d'auteur CC BY SA Fr 3.0.
Programme du séminaire : "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise", Casablanca, Maroc, 19-20 mars 2015