dimanche 22 mars 2015

DSI du Maroc : la transformation digitale de l'entreprise est lancée

La sortie récente du rapport 2014 sur l'état de la francophonie numérique et la journée internationale de la francophonie [1] invitent à regarder hors du territoire national vers les pays francophones.

Ainsi le Maroc a défini dans son projet de loi de finances 2015 la "Stratégie Maroc Numeric".

Pour aider les entreprises marocaines à anticiper ses effets, les cabinets marocains de prestations intellectuelles mettent en place des formations à l'attention des DSI des grandes entreprises marocaines.

Ces cabinets font parfois appel à des consultants anciens cadres supérieurs de grandes entreprises françaises dont les marques sont habilement mises en avant dans les annonces des formations, mais aussi à des professionnels ayant opté pour l'indépendance depuis plusieurs années et dont l'expertise et la posture de partage de connaissances sont avérées par une activité sur les réseaux sociaux professionnels ouverts tels que LinkedIn [2].



Ainsi le cabinet de conseil et de formation Timlog Solutions, Casablanca, a produit les 19 et 20 mars derniers une formation intitulée "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise" en nous mobilisant [3].

Ayant lieu à Casablanca, cette formation propose aux DSI, responsables informatiques et chefs de projet informatique des grandes entreprises marocaines un parcours initiatique de deux jours suivant quatre étapes :
  1. Identifier les forces de changement exogène du numérique 
  2. Face à ces changements, repositionner la DSI dans l'entreprise 
  3. Explorer les ressorts de création de valeur numérique
  4. Recourir aux technologies et aux services technologiques de l'offre. 


[1]La journée de la francophonie a lieu le vendredi 20 mars. Elle a été précédée par la présentation du rapport au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie en la présence de Son Excellence, Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la francophonie ; cet événement a été organisé par CIO-Mag, un bimensuel francophone diffusé au managers IT des entreprises africaines.

[2] "Innovation collective sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel : LinkedIn, FUN,...", plus de 80 "Best of discussions" (nombre d'échanges supérieurs à 15) lancées ou animées sur LinkedIn depuis 2010 par Tru Do-Khac, consultant indépendant.

[3] DSI [marocains] : intégrer la transformation digitale de l'entreprise, Timlog Solutions, Casablanca, Maroc. Sollicités dans un premier temps pour l'animation de la première journée avec les étapes 1 et 2, nous avons finalement animé l'ensemble du séminaire.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.