mercredi 29 novembre 2017

Innovation Défense 2017 : les attentes de la DIRISI [nov 2017]

La semaine Innovation Défense en Soutien des Armées [1], à laquelle participait l'élite des intrapreneur(se)s et porteur(se)s de projets et actions innovantes du ministère, a démontré que l'innovation était également entrée dans les fonctions de l'administration et des soutiens du ministère.

Pour adresser spécifiquement l'innovation et la transformation numérique, deux tables rondes "Transformation digitale en marche" et "Agilité et réactivité au ministère des armées" avaient été préparées pour rassembler les représentants de l'EMA, de la DGA, du SGA, de la DGSIC et de la DIRISI.

Opérateur ministériel des SIC, la DIRISI est au cœur de la mise en œuvre des SI développés par les métiers, de l'infrastructure de connectivité et de mobilité et de la cybersécurité.

Quelques soient les solutions retenues, il est clair que les résultats sont conditionnés par une démarche collaborative [2].

Trois types de solutions ont été évoquées :
  • sur le plan méthodologique (approche bimodale [3]), 
  • sur le plan opérationnel (développement agile et le passage sans couture du développement à l'exploitation [4])
  • sur le plan humain (définition et développement de nouveaux métiers et compétences).

Concomitamment aux tables rondes, une soixantaine de startups / PME innovantes avaient été retenues par le ministère pour présenter leurs solutions dans l'espace "Carrefour de l'innovation" [5].

Invité par la DIRISI, la TPE Do-Khac Decision a présenté lors de la journée "L'innovation au coeur du SI ministériel"  le serious game La Maîtrise d'Usage™ [6], un outil adossé à une méthode de gouvernance reposant sur des recherches académiques nominées et qui permet de faciliter 
  • le passage d'un POC à une solution industrielle,
  • le développement agile à grande échelle (scalable scrum / agile),
  • l'engagement des métiers dans la mise en œuvre des SI et l'alignement métier / DSI.



[1] Innovation Défense du 20 au 23 novembre 2017, SGA
[2] La devise de la DIRISI est "Ensemble, l'échec n'est pas une option", Découvrir la DIRISI, EMA
[3] L'approche bimodale a été popularisée par le cabinet Gartner (Bimodal IT). Cette approche été prolongée par des travaux rangés sous les formules "two speed IT" ou "multi-speed IT". MOOC-Pitch : "De la fonction informatique bimode au multi-speed IT"
[4] désignée par l'offre sous les formules de "scrum" et "DevOps"
[5] Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées, X-Open-Innovation, 22 nov. 2017
[6] Annonce : le serious game La Maîtrise d'Usage™, Dô-Khac Decision, 23 nov. 2017

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.