Avec le titre provocateur de "Quels seraient les avantages d'un hara-kiri des bonnes pratiques ?", elle a été lancée par Fabien Gelineau en mars 2011 avec succès : au 15 avril 2011, cette discussion comptait 88 commentaires, la plaçant en pole position des discussions de Re-Invent-IT.
Ont participé à cette discussion (par ordre chronologique de première intervention) : [les noms sont affichés dès l’acceptation des participants].
Répondre à l'enquête prend 60 s : il y a 3 tableaux de 4 questions.
Elle est une "Open Creative Survey"notamment par les trois caractéristiques suivantes :
- mises à jour en temps réel, les statistiques ne sont pas réservées par l'initiateur de l'enquête jusqu'à la publication d'un rapport mais partagées avec le répondant dès la fin du questionnaire,
- les répondants sont invités à placer leur commentaires éventuels dans un forum ouvert, neutre et de confiance, tels que le réseau social ouvert LinkedIn,
- le script de l'enquête est publié sous un régime de droit d'auteur Creative Commons.
Le script de l'enquête est créé par Tru Dô-Khac, consultant en gouvernance numérique et innovation.
Hormis le titre, le script est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
L’enquête est propulsée par Zoomerang, un « Business Process as a Service » de Market Tools Inc.
La feuille de style choisie est proposée par Zoomerang.
Nous donnons préalablement notre définition d’une Best Practice :
Best Practice : toute méthode, organisation, contrat, processus, procédure, mesure, schéma de représentation ou d’analyse, base de mesures, démarche, idée, retour d’expérience en vue de faciliter la gestion des systèmes d’information qui soit
(i) formulée, (ii) réutilisable.
Mise en ligne : 16 avril 2011.
Rapport N°1 du 18 avril 2011.