mardi 16 octobre 2018

Synergies pédagogiques : emplois-métiers Agile, management d'équipe et management visuel [oct 2018]

L'étude des Innovation Games [1], qui sont un mix d'Agile games adressant la phase de définition de produit, suggère des synergies pédagogiques entre
  • les emplois-métiers de l'Agile (développeur, "Scrum master", product owner [2]), 
  • le management d'équipe, brique de base pour développer l'intelligence collective de l'entreprise,
  • le management produit (product management), dont les pratiques sont bien établies dans les secteurs de produits industriels,
  • le management visuel et la facilitation graphique,
  • facilitation par des jeux spécialement créés à cet effet.



Concernant la formation aux emplois-métiers Agile, il existe aujourd'hui de nombreuses écoles ayant développé un modèle d'affaires de formation et de certification. C'est par exemple le réseau Scrum Alliance ou l'entreprise Scrum.org fondée par Ken Schwaber co-créateur de la démarche Scrum.

Pour le management d'équipe, on pourra recourir à Management 3.0, une démarche managériale conçue par le consultant Jurgen Appelo, qui met notamment en œuvre la notion de "delegation levels" [3] et l'Agile game Delegation Poker.

Quand à la formation à la facilitation graphique [4a], celle-ci pourra reposer sur une base de cas issus du terrain opérationnel qui, scénarisés, permettront aux stagiaires de se mettre en situation réelle dans le cadre d'une pédagogie par l'apprentissage [4b].

Un booster alternatif à la facilitation graphique est la facilitation par les jeux  : le web retourne d'ailleurs plusieurs centaines de jeux (ou plus exactement des ateliers animés avec des jeux ou des visuels graphiques [design patterns] et vignettes auto-collantes) à finalités professionnelles, commerciales ou entrepreneuriales.
A moins que l'on soit un(e) professionnel(le) particulièrement créatif(ve) pour développer ses propres jeux/ateliers [5], il s'agira de savoir identifier [1], choisir et, le cas échéant, adapter les jeux/ateliers à une situation d'entreprise ou de formation donnée.

Pour le management Agile des systèmes d'information, une poignée d'Agile games semblent s'imposer comme des classiques (Planning Poker® créé par James Grenning et franchisé par Mountain Goat Software,...).

Ces Agile games sont des produits au centre du business model des entreprises que l'on pourra aisément repérer en faisant une recherche Google Images [6a][6b][6c].



[1]A taxonomy for Agile games
[2] Scrum (ang.) : mélée de rugby, Scrum est un design management de Jeff Sutherland et Ken Schwaber
[3] Delegation levels [patterns] or Agile development
[4a] Facilitation graphique vs design canvas métier / design pattern métier
[4b] Base de cas pour formation en facilitation graphique
[5] Il faudra veiller à rester socialement et économiquement loyal vis-à-vis des créateur(ice)s auteur(e)s de jeux antérieurs, d'autant plus que ces développements sont à des fins commerciales (cf Copyright Protection Officer)
[6a] Recherche Google Images préparamétrée avec [agile game 2018]
[6b] Agile games from around the world
[6c] L'auteur est le créateur des Agile games La Maîtrise d'Usage® et ProtectShare IP®. 



Note : 
pour accompagner les entreprises et administrations dans la transformation de leur DSI vers l'Agile à l'échelle,  la TPE Do-Khac Decision propose des ateliers visuels exploitant une base de plus de 500 design patterns sur le métier informatique.
 

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.