Une session de facilitation graphique doit être managée comme toute prestation, avec des activités de pilotage et une démarche phasée, par exemple, une phase de définition des objectifs, une phase de scénarisation, une phase de production et une phase de post-production.
Le résultat de la phase de production n'est qu'un élément de la performance globale d'une session de facilitation graphique, qui va bien au delà de simple performance graphique [1].
En vue de cette performance globale, il convient de
- définir les objectifs pour pouvoir évaluer les différents attendus résultat d'une session de facilitation graphique (formation, génération d'idées métier, team building,...)
- convenir préalablement du déroulé graphique avec le formateur(ice) (phase de scénarisation), ce qui est un gage d'une post-production aisée porteuse de la valeur ajoutée métier.
- prévoir un questionnaire d'évaluation.
Dans ce contexte, un(e) facilitateur(ice) graphique (ice) portant, outre sa capacité d'animation graphique, une capacité métier est alors une assurance pour cette création de valeur métier [2].
Une alternative à cette double capacité est le recours à un design canvas métier ou à un design pattern métier [3a].
Selon les attentes business (simple team building et/ou création de valeur métier), on peut envisager une variété de scénarios qui se situent entre deux scénarios types
- faire émerger progressivement le design pattern métier de l'intelligence collective des participant(e)s en partant d'une feuille blanche ; les participants (re)découvrent le design pattern en séance puis le peuplent avec des vignettes.
- projeter le design pattern métier en début de session : les participant(e)s se contentent de peupler le design pattern avec des vignettes.
Le graphique ci-dessus donne deux exemples de design pattern et design canvas métier,
- un design pattern métier, celui de Speedboat [3b],
- un design canvas métier, celui du Business Model Pavement for Digital (BMPD) [3c].
Le commanditaire de la prestation de la session de facilitation graphique introduit ainsi une séparation entre le cheminement créatif d'une part, et l'animation graphique d'autre part.
chaque composante de la prestation porte une capacité propre et apporte une valeur business propre [4], ce qui permet d'assurer au final la performance globale.
[1] Accès à des productions de "facilitation graphique" : recherche Google Images |facilitation graphique]
[2] Synergies pédagogiques : emplois-métiers Agile, management d'équipe et management visuel ,
[3a] Base "open" de design patterns pour facilitation graphique, Goiuvernance numérique d'entreprise, 16 octobre 2018
[3b] Speedboat est un des 12 "Innovation games" publiés par Luke Hohmann, 2007. Selon la typologie des instruments Agile révélée par Tru Do-Khac début 2018, Speedboat rentre dans la catégorie "graphique design/canvas" A taxonomy for Agile games, L'entreprise numérique créative, 15 juin 2018
[3c] Trois business ontologies (trames de business model) pour l'entreprise numérique , L'entreprise numérique créative, 27 août 2015
[4] Modèle d'affaires numériques sur L'Entreprise numérique créative : A101 : prestation d'animation de formation, 7 décembre 2011, A102 : location de slides de formation,7 décembre 2011.
Note :
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