mardi 24 septembre 2024

LowCode / NoCode : une première approche

Pour une première approche du LowCode/NoCode, voici quatre définitions, respectivement énoncées par l'association de grandes entreprises Cigref [1], l'institut de normalisation Afnor [1], le cabinet de conseil aux entreprises Gartner, et l'IA générative ChatGPT, dans l'ordre chronologique de publication sur Internet.

 

Cigref, décembre 2022

"plateformes de composants unitaires de haut niveau, prêts à l’emploi, que [l'on] assemble selon les fonctionnalités qu’il veut mettre en œuvre. L’approche est très fonctionnelle et la complexité technique du développement est cachée dans les composants réutilisables."

Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code - Libérer la valeur en maîtrisant les risques- Cigref, décembre 2022 [§1.2 Définitions et premières approches]



Gartner, octobre 2023

"Low-code application platforms (LCAPs) : application platforms that are used to rapidly develop and run custom applications by abstracting and minimizing the use of programming languages.

  • user interfaces for web and mobile channels, business logic and data storage.
  • support a model-driven or graphical programming approach with scripting.
  • act as a runtime platform for applications developed on an LCAP."


Magic Quadrant for Enterprise Low-Code Application Platforms, Gartner, October 2023, Oleksandr Matvitskyy, Kimihiko Iijima, Mike West, Kyle Davis, Akash Jain, Paul Vincent



Afnor, juin 2024

"un ensemble de technologies qui permettent de simplifier le processus de développement des applications numériques, (...) par exemple, des outils visuels et des composants pré-construits."

LowCode/NoCode Nouvelle ère pour le développement informatique [§1.1 Quelques définitions essentielles], Afnor Spec 2312, juin 2024


ChatGPT, septembre 2024

NoCode : [sur les plateformes NoCode,] "les utilisateurs interagissent avec une interface visuelle et utilisent des blocs ou des composants préconçus pour créer des applications."

LowCode : "les plateformes [sont des] plateformes NoCode avec options de personnalisation via du code."

A la question "as tu entendu parler de NoCode / Low Code, ChatGPT cite spontanément quelques plateformes  (* indique que la plateforme figure dans le Magic Quadrant de Gartner 2023):


Chat entre Tru Do-khac et ChatGPT, septembre 2024


Si la raison d'être de Scratch est de "[permettre] aux enfants [de] créer des histoires, des jeux et des animations" [2], Scratch est également une plateforme LowCode/NoCode . 

En effet, Scratch notamment

  • utilise une bibliothèque d'objets graphiques visuels (blocs Scratch) pour écrire / développer un programme avec des manipulations glisser / déposer (drag & drop)
  • est muni d'un interpréteur en ligne
  • dispose d'un environnement de développement intégré, par exemple celui produit par la Fondation Scratch [2].

Pour appréhender la nature de l'innovation technologique du NoCode / LowCode et de sa portée, on pourra prendre une expérience de Scratch et de Unity (C#), qui sont toutes les deux des plateformes d'eSport [3].

Pour sa part, l'association Le sens et le goût des maths utilise Scratch non pas pour faire des jeux, mais pour faire de tutoriels de résolution d'exercices de mathématiques du niveau CP (méthode de Singapour) à la 3e (exercices des annales du Brevet)[4].

Pour continuer l'exploration des plateformes NoCode/LowCode, l'événement NoCode Summit 2024 aura lieu les 16 et 17 octobre prochains à Station F, Paris [5]. 

Un challenge REX est prévu [6]. L'association Le sens et le goût des maths se porte candidat dans la catégorie "association" [7].


[1]  NoCode/LowCode : deux référentiels publiés respectivement par l'Afnor et le Cigref ,Gouvernance numérique de l'entreprise créative, juil 2024

[2] scratch.mit.edu

[3] Serious game development platform : de la vision aux opérations, L'entreprise numérique créative, aout 2017

[4] Scratch : créer des jeux mais aussi des tutoriels mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, août 2024

[5] NoCode Summit 2024, site officiel

[6] NoCode Summit 2024 : appel à retours d'expériences, X-Open-Innovation, sept 2024

[7] Candidature au challenge retour d'expérience "NoCode REX" du NoCode Summit 2024, Le sens et le goût des maths, sept 2024




Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.