Un site d'entreprise placé sous Creative Commons est un exemple d'innovation numérique d'entreprise.
Les sites d'entreprises sont le plus souvent placés sous un régime de droit d'auteur, ce qui est rappelé par la mention "copyright" généralement apposée en pied de page du site.
En droit français, ce régime est fixé par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Selon ce régime, "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur (...) est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque" (L. 122-4).
Heureusement, il existe des exceptions à ces droits d'enfermer, de geler et d'interdire (Enclose, Freeze, Prohibit [1]) qui permettent d'énoncer que les "idées sont de libre parcours". Ces exceptions ont prévues par l'article L. 122-5, notamment
- "les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
- les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ;
- les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées."
- "reproduire, distribuer, communiquer, modifier et utiliser l’œuvre à des fins commerciales"
Pour utiliser le site ou des éléments substantiels, l'entreprise utilisatrice se rapproche de l'entreprise productrice du site pour assurer le bon respect de la condition de Paternité.
En mettant un site (ou des pages) sous Creative Commons Paternité, l'entreprise productrice concède l'utilisation de son contenu à des entreprises tierces en échange de relations [commerciales] qui lui appartiendra de valoriser.
Une valeur numérique intellectuelle a été ainsi échangée contre une valeur numérique relationnelle [2][3].
Innovation numérique d'entreprise : un site web sous Creative Commons |
[1] "Entre protection et partage", Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, septembre 2010
[2] "Les cinq valeurs numérique", sur ce site
[3] "Gouverner l'innovation numérique d'entreprise", Tru Dô-Khac, ITRManager, 25 août 2011