jeudi 14 juin 2012

Unités d'oeuvre informatiques ? oui mais gouvernées !

La notion d'unité d’œuvre (UO) informatique, issue d'une approche comptable, porte naturellement une perspective interne à l'entreprise.

Néanmoins, notamment dans le secteur des systèmes d'information d'entreprise, on voit apparaître des consultations pour la fourniture d'un catalogue d'unités d’œuvre informatique.
Une des premières du genre a été émise par la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense)  dès 2008 ( marché UO pour les fournisseurs initiés).

La vue comptable et interne de l'UO doit être aménagée pour mieux coller à un contexte de relation client fournisseur [externe] : une unité d’œuvre doit être associée à un régime de gouvernance (unité d’œuvre gouvernée).

Régime [de gouvernance] de sourcing et contrat de fourniture d'unités d’œuvre

En effet, la fourniture des unités d’œuvre est souvent répartie entre plusieurs fournisseurs et il revient à la DSI de les intégrer.
Cette intégration est technique mais également opérationnelle (processus de production informatique notamment).

En arrêtant un régime de sourcing d'unités d’œuvre qui est imposé aux fournisseurs, la DSI maîtrise les ressources d'intégration qu'elle devra engager lors de la phase de transition et de fourniture tout se donnant la flexibilité nécessaire pour négocier séparément avec les fournisseurs candidats.

Note
Pour moderniser votre catalogue d'unités d’œuvre, Dô-Khac Decision vous accompagne pour définir une  interprétation de "IT Regime Management". Les régimes de gouvernance doivent être alignés à la stratégie de vos systèmes d'information (dans le cadre d'une relation MOA-MOE interne), à votre stratégie commerciale (dans le cadre d'un fournisseur) ou à votre stratégie d'approvisionnement (Ang : IT sourcing strategy)


IT Regime Management désigne une doctrine nouvelle de la gouvernance de systèmes d'information qui est orientée sur les relations client fournisseur. 
IT Regime Management : "définition, l'application et le management de régimes de gouvernance informatique" où "régime" est simplement la notion issue des sciences politiques.



Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.