Définition : sourcing numérique |
Pour que l'économie numérique source d'emplois et de croissance puisse se développer, les propriétés intellectuelles doivent être respectées spécialement en BtoB : il s’agit ici de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles et non de l'idéal humaniste d'accès pour tous à la connaissance et au savoir qui doit amener une société plus juste et plus prospère.
Dans ce contexte, il appartient aux entreprises et plus particulièrement aux directions des achats de mettre en place les dispositifs propre à assurer une concurrence loyale.
*Pensez-vous que l'équation suivante :"Entreprise Numérique = Technologies d'Information 2.0 + Nouveaux Usages de la Propriété Intellectuelle" soit pertinente ?
Oui : 58%
Source : "Enquête collaborative : Open Survey N°11 : 60 secondes chrono pour mesurer votre maturité en propriété intellectuelle d'entreprise " (produite par Dô-Khac Decision)
*Site : L'entreprise numérique créative, une galerie de 30+ modèles d'affaires numériques
Bonnes pratiques de sourcing avant l'ère numérique
- Rencontrer les dirigeants du fournisseur
- Demander à visiter les clients cités en référence par les prestataires
- Demander lors d'une visite référence ce qui a bien marché, ce qui a moins marché, les améliorations que le prestataire pourrait mettre en œuvre
- Demander des gages de qualité (faire bien les choses Ang ; do the thing right) tels que des certifications d'entreprise (ISO)
- Lancer un appel à information (Ang : Request For Information)
- Lancer une étude benchmark
- Lancer un appel d'offre (Ang : Request For Quotation)
- Obtenir des engagements de qualité de services (Ang Fr : SLA)
- Demander un interlocuteur unique chez le fournisseur
- Assurer les engagements de qualité par des pénalités
- Mettre en place un plan qualité
- Mettre en place un comité de pilotage conjoint
- Mettre en place un dispositif d'escalade des problèmes
- ...
- Visiter les blogs d'entreprise où les consultants s'expriment en leur nom propre [1a] [1b]
- Garder à l'esprit que leur expression est néanmoins soumis à une ligne éditoriale surveillée par le fournisseur
- Privilégier les blogs d'entreprise ouverts aux commentaires ou mieux, des supports média neutres
- Engager des discussions ouvertes les managers des fournisseurs sur les réseaux sociaux professionnels à accès public et dont la ligne éditoriale est neutre
- Lire les publications du fournisseur et ne pas hésitez à demander des gages d'alignement entre le dire et le faire
- Rechercher des certifications ou label mais en gardant à l'esprit que les certifications ne sont qu'une garantie de faire bien les choses et non de faire les bonnes choses [4]
- Demander d'indiquer la propriété intellectuelle des outils exploités (propriétaires, sous licence, domaine public)
- Demander à se faire préciser le régime de droit d'auteur des "livres blancs"
- En cas d'utilisation de référentiels (représentation dans une proposition, exploitation dans une enquête,...) demander la représentation des licences d'exploitation concédées par les ayant droits (les référentiels sont publiés sous copyright) [2]
- Consulter la direction des achats et la direction juridique sur les enjeux et les risques de la propriété intellectuelle (savoir-faire, droit d'auteur) [3]
- Demander au fournisseur comment il exploite les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) pour abaisser les coûts [6]
- Questionner le fournisseur sur les mesures concrètes de développement responsable et durable en France [5]
- ...
Eclairage :
[1a] "Avec le numérique, augmenter votre pouvoir d'achat en prestation intellectuelle", Tru Dô-Khac, 30 avril 2012 sur Le Cercle Les Echos
[1b] "Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012
[2] "Négoce de savoir-faire informatique", Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[3] Site "Gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires"
[4a] "Des relations SI pour faire les bonnes choses", Le Monde Informatique, 29 août 2011.
[4b] "Des régimes relationnels pour un système d'information efficace", Le Cercle Les Echos, 31janvier 2012.
[5a] "Produire en France un référentiel numérique d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 16 avril 2012, infoDSI, ITRManager, 16-18 avril 2012
[5b] "La France Solidaire" pour le numérique, La Cercle Les Echos, 20 avril 2012
[6a] "Avec le "numérique", l'émergence de nouveaux modèles économique du conseil" , Le Cercle Les Echos, 21 mai 2012
[6b] "Les trois modèles du consulting : personne physique, personne morale, personne "numérique", Le Cercle Les Echos, 30 mai 2012
Prestation :
Dô-Khac Decision propose un coaching sur réseau social des prescripteurs et acheteurs SI.