mardi 15 janvier 2013

Définition : RACI gouverné (Ang : governed RACI)

Lorsque l'on organise une fonction informatique, une bonne pratique est l'utilisation du modèle RACI, qui permet de définir "qui fait quoi" lors de la fourniture d'un livrable.
  • R : Responsable, celui qui signe [1]
  • A : Acteur, celui qui fait
  • C : Consulté, celui qui donne un avis
  • I : Informé, celui qui suit
D'ailleurs, la plupart des auteurs des référentiels SI utilisent à leur profit ce modèle en proposant des "matrices RACI",  qui sont des matrices 2x2 avec, en ligne, des tâches et, en colonnes, des acteurs.

Si l'on s'intéresse à une relation entre un client et un fournisseur régie par un cycle en V, la production du cahier des charges est le plus souvent portée par le client.

Mais, il existe des cas où ce cahier des charges est porté par le fournisseur : par exemple en services de télécommunications mobiles grand public, ou, si l'on se place en inter-entreprise, en services Cloud.

Ainsi, suivant le régime informatique applicable, la matrice RACI peut être modulée : c'est la notion de "RACI gouverné" (Ang : governed RACI) ou RACI soumis à un régime informatique (Ang : IT regime).



[1] Cette interprétation n'est pas l'interprétation canonique où les rôles "R" (Réalisateur) et "A" (Approbateur) sont permutés et où le rôle en top liste est celui qui fait.
RACI selon wikipedia.fr
RACI selon wikipedia.ang

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.