L’usage d’un système d’information produit une valeur numérique.
Nous définirons ici une "valeur numérique" comme un avantage créé par l'usage de système d'information.
Nous définirons ici une "valeur numérique" comme un avantage créé par l'usage de système d'information.
Nous avançons une taxonomie de valeur numérique à cinq classes désignée par « HORIT » : humain, organisationnel, relationnel, intellectuel, technologique (Ang : human, organisational, relational, intellectual, technological).
Les cinq valeurs numériques "HORIT" |
Nous proposons la taxonomie HORIT comme outil de gouvernance de la valeur numérique créée par l'usage de différents composants d’un système d’information.
Exemple
Valeur numérique pour notre activité de quelques composantes de propre système numérique suivant trois niveaux : High (H), Medium (M), Low (L).
Les composantes de système/service évaluées ici sont :
- LinkedIn : service cloud computing de réseau socialprofessionnel public (usage)
- Zoomerang : service cloud computing d’enquête en ligne (usage)
- Blogger : service cloud computing de publication personnelle (usage)
- Netim : service cloud computing d’administration de nom de domaine
- Android : système d’exploitation de mobile
- Google : service cloud computing de recherche
- Adobe : application de publication
- Thunderbird : application de messagerie
Humain | Organisationnel | Relationnel | Intellectuel | Technologique | |
LinkedIn | H | L | M | M | L |
Zoomerang | L | M | H | H | L |
Blogger | M | L | M | H | L |
Netim | L | M | L | M | H |
Android | L | L | L | L | M |
Google | L | L | L | H | L |
Adobe | L | L | L | H | L |
Thunderbird | L | L | H | M | L |
Eléments de glossaire de transaction numérique |
Pour plus d'information, voir deux articles à paraître pour la rentrée :