Pour gouverner la valeur numérique créée par l'usage d'un système d'information, nous avançons "HORIT", une taxonomie à cinq classes : Humaine, Organisationnelle, Relationnelle, Intellectuelle, Technologique.
HORIT donne naissance à une typologie de transaction de valeur numérique.
Par exemple, lors de la publication d'un article sur un site internet, on peut identifier les transactions [de valeur] numériques suivantes :
- une transaction de "type I" qui est une simple transaction financière sur une valeur numérique intellectuelle : c'est le cas d'un article signé "La rédaction" écrit par plusieurs collaborateurs salariés du site (auteur collectif)
- une transaction de "type HI - RT" qui est un échange entre une valeur numérique humaine et intellectuelle d'une part, et une valeur numérique relationnelle et technologique d'autre part.
Cette transaction peut être observée lorsque l'article est signé par un auteur indépendant. En outre, suivant l'étendue des droits concédés par l'auteur et/ou l'exploitation de la page affichant l'article, une compensation financière peut intervenir pour rééquilibrer la transaction numérique.