mardi 1 février 2011

Le réseau social ouvert Linkedin, une source d'inspiration de marketing stratégique [fev 2011]

De juin 2010 à décembre 2010, nous avons mené une campagne d’exploration sur les applications pratiques de la "doctrine relationnelle de la gouvernance numérique d'entreprise " en exploitant notamment le réseau social ouvert Linkedin.

Le déroulement de cette campagne et sa production peut être retracée via le site « Open Innovation on Linkedin with Tru Dô-Khac ».

Des résultats de la campagne d’exploration sont observables via Internet :
  • 9 articles portant sur des applications pratiques de la doctrine publiés dans les tribunes de CIO-online et BestPractices-Systèmes d’information d'avril 2010 à janvier 2011,
  • une conférence à IDC France présentant une application pratique de la doctrine sur les architectures SOA,
  • une thèse sur le modèle MOA-MOE nominée au prix Ae-SCM/AIM 2010,
  • un article sur une doctrine connexe, la doctrine de propriété intellectuelle équilibrée, "entre protection et partage", publié dans La Jaune et La Rouge, magazine de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique.
Les titres des articles introduisent autant d'applications pratiques de la doctrine relationnelle de gouvernance numérique.

Le retour de cette exploration même fonde notre vision et méthodologie particulière de gouvernance et d'exploitation des réseaux sociaux : la valeur d'un réseau social provient de son usage et de sa destination.

Dès lors, dans une représentation en couches désormais classique d'un système d'information,  nous faisons apparaître dans un réseau social une couche de "production de contenu et de sens" au-dessus des couches "administration du contenu" et "infrastructure de contenu".

Une représentation en trois couches d'un réseau social

Cette vision et méthodologie est mise en œuvre dans notre offre IT Constituante® , une approche exploitant les réseaux sociaux d'entreprise pour instaurer un régime numérique d'entreprise.

 

    Trophée innovation 2015

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.