vendredi 6 septembre 2013

Dialogue compétitif pour choisir un prestataire de centre de services (CDS) SI

Lors de transformation d'un métier d'entreprise, la technologie, souvent innovante, est déterminante.
Mais dans un scénario de transformation radicale, les usages le sont aussi et dès lors, le processus classique de RFI (request for information)  / RFQ (request for price quotation) qui demande la production de spécifications contre lesquelles le système ou le service délivré sera réceptionné trouve rapidement ses limites.

Le recours à un dispositif de dialogue compétitif peut être une alternative.

Il existe plusieurs "grands projets" dont la date du dialogue permet de prendre du recul.

Un bel exemple est le GSM-Rail (GSM-R)  objet d'un dialogue compétitif mené en 2006-2007 par RFF.

Muni de ce recul, on peut avancer des méthodes qui seront déterminantes lors de la sélection d'un prestataire en vue d'une délégation de la gestion d'un centre de services (CDS) informatiques.

Une de ces méthodes est IT Regime Management[1], dont on peut observer des traces de développement sous une stratégie d'Open Innovation depuis 2009.


[1] IT Regime Management est une méthode de gestion distribuée sous copyright par Dô-Khac Decision dont les produits et services sont référencés par l'ISACA, une association regroupant 100 000 professionnels en numérique sur 180 pays.
http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres billets sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"


Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.