Avec le numérique, l'opportunité de recourir à un centre de services
SI externalisé s'accroît : agilité accrue, coûts diminués, innovation
partagée,...
Néanmoins, il faut bien prendre en compte la différence entre
le management d'un service SI externalisé et
le management d'un centre de services SI externalisé : externaliser un
service et externaliser un centre ne sont pas des opérations de même nature et appellent à mettre en
œuvre des pratiques différentes.
Pour le service, on parlera de "ITSM", littéralement et sans fard marketing, "IT Service Management".
Pour le second, on pourrait avancer "ITCM", pour IT Center Management.
Reprenant
à notre compte le cinquième principe de bonne gouvernance SI de la
méthode Cobit 5 [1], à savoir "[bien]séparer la gouvernance SI et le management
SI", nous préférons avancer "ITRM" pour IT Regime Management [2].
[1] COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).
Dô-Khac Decision bénéficie d'une licence "Audit, Advisory and Consulting Service License" de Cobit 5.
[2] IT Regime Management est un produit de Dô-Khac Decision référencé par l'ISACA.
http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx
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Sur ce blog professionnel,
"Dialogue compétitif pour choisir un prestataire de centre de services (CDS) SI"
Sur LinkedIn, plusieurs discussions lancées sur la séparation entre la gouvernance SI et le management SI
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