mardi 10 septembre 2013

ITRM pour optimiser le recours à un centre de services SI externalisé

Avec le numérique, l'opportunité de recourir à un centre de services SI externalisé s'accroît : agilité accrue, coûts diminués, innovation partagée,...

Néanmoins, il faut bien prendre en compte la différence entre le management d'un service SI externalisé et le management d'un centre de services SI externalisé : externaliser un service et externaliser un centre ne sont pas des opérations de même nature et appellent à mettre en œuvre des pratiques différentes.

Pour le service, on parlera de "ITSM",  littéralement et sans fard marketing, "IT Service Management".

Pour le second, on pourrait avancer "ITCM", pour IT Center Management.

Reprenant à notre compte le cinquième principe de bonne gouvernance SI de la méthode Cobit 5 [1], à savoir "[bien]séparer la gouvernance SI et le management SI", nous préférons avancer "ITRM" pour IT Regime Management [2].

 




[1] COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).
Dô-Khac Decision bénéficie d'une licence "Audit, Advisory and Consulting Service License" de Cobit 5.

[2] IT Regime Management est un produit de Dô-Khac Decision référencé par l'ISACA.
http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur ce blog professionnel,
"Dialogue compétitif pour choisir un prestataire de centre de services (CDS) SI" 

Sur LinkedIn, plusieurs discussions lancées sur la séparation entre la gouvernance SI et le management SI
accès via Open Innovation et Open Savoir-Faire sur LinkedIn et Le Cercle

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.