mardi 22 novembre 2016

De la fonction informatique bimode au multi-speed IT [MOOC-Pitch] [nov 2016]

Multi-speed IT est une formule émergente* pour désigner la transformation de la fonction informatique de l’entreprise en vue de répondre aux nouveaux impératifs d’agilité et d’innovation de l’entreprise en ère numérique.

Ce MOOC-Pitch propose un éclairage du multi-speed IT.

*On la voit apparaître notamment dans une étude du Cigref publiée en 2015 (cf. ci-dessous).


Enquête collaborative* 

Accès à l'enquête N°30 MOOC Multi-speed IT

*Une enquête collaborative est une enquête où les statistiques sont mis à jour en temps réel et immédiatement retournés au participant sans besoin d'enregistrement préalable. 

Diaporama animé avec voix off

Intervenant (auteur réalisateur et voix off) : Tru Dô-Khac

  • Consultant indépendant en innovation numérique et management de système d'information, membre de l'ISACA et de l'AFAI
  • Accompagnement des DSI vers le Multi-speed IT en recourant à des méthodes de management par le design (Ang : Design Management) et à la projection de MOOC-Pitchs sur le réseau social d'entreprise
  • Travaux de recherches épistémologiques

 Agenda :
  • Constat qu'en 2016 le multi-speed IT est une affaire sérieuse qui émerge au plus haut niveau de la fonction informatique 
  • Un premier éclairage, par le design 
  • Un second éclairage, par l’épistémologie 
  • Un récit de la transformation de la Direction de systèmes d’information
  • Recommandations
Durée  : 8 minutes
Langue : français
Version : beta

Producteur : Dô-Khac Decision


Sur YouTube


Article pédagogique*
L'article ci-dessous reprend une large partie du diaporama animé avec voix off. Il a été publié sur la tribune modérée Le Cercle Les Echos le 23 novembre 2016.

*Un article pédagogique est un article écrit conforme aux standards éditoriaux d'un media professionnel tiers, mais aussi soumis aux pratiques académiques de citation loyale et précise des connaissances antérieures.
Directeur(ice)s de systèmes d'information, comment irez-vous vers le multi-speed IT ?

La transformation numérique de l'entreprise passe par celle du département informatique. Pour accélérer la mise en place d’une informatique à plusieurs vitesses, le DSI pourra recourir à des outils de management par le design qu’il projettera sur au réseau social d'entreprise.

[Cinq mouvements de pensée]
  1. Une invitation du Cigref à partager des réflexions sur le multi-speed IT
  2. Le multi-speed IT selon le Cigref
  3. Des formules design pour le management du numérique 
  4. Un récit de la transformation numérique de l'entreprise
  5. Deux moyens pour accélérer la mise en œuvre du multi-speed IT

Notes : 
[1] Les nouveaux rôles de la fonction SI – missions, compétences et marketing de la fonction, Cigref, 2014 ; version anglaise, 2015 
[2] La fonction Télécom de l’entreprise – Re-engineering et métiers, Tru Dô-Khac, Masson, 1997. 
[3] Gouverner la Direction des Systèmes d'Information (DSI) par le "design management", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 12 février 2013 
[4] "Les trois modèles du consulting : personne physique, personne morale, personne "numérique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 30 mai 2012


Sur Le Cercle Les Echos, accès selon les conditions de Les Echos

CIO, how would you go to multi-speed IT ? adaptation et traduction par Tru Dô-Khac sur Le répertoire de l''entreprise numérique créative

Quiz empathique*
Ce quiz empathique adresse le contenu du diaporama et l'article.

*Un quiz empathique est un quiz à réponses multiples dont le premier objectif est de construire sur les connaissances retenues par l'apprenant suite à une éventuelle visualisation du diaporama / lecture de l'article pédagogique. Dès le choix de la réponse, un retour spécifique au choix est donné à l'apprenant qui, à son initiative, le garde visible pendant toute la session.

Question N°1

Quand le Cigref a-t-il évoqué pour la première fois le multi-speed IT dans une de ses études ? ?






Question N°2

Quel acteur a publié l’article “Gearing Up for Growth Using Multi-speed IT” ?






Question N°3

Combien de cycles de vie de SI l’ouvrage « La fonction télécom de l’entreprise – re-engineering et métier », publié en 1997, a-t-il identifié ?






Question N°4

Quel mouvement en gestion d’entreprise aurait le plus souvent déclenché l’installation d’une gouvernance de système d’information (Ang : IT governance) ?






Question N°5

Lorsqu’une entreprise installée crée une filiale en vue d’émuler une startup, comment pourrait-on désigner l’impact direct sur la fonction informatique de cette entreprise ?






Question N°6

Quelle est la raison avancée pour expliquer l’émergence du multi-speed IT dans l’agenda 2016 du DSI ?






Question N°7

Quelle est l’action recommandée pour mettre en œuvre le multi-speed IT ?




Article pédagogique
Le texte ci-après présente une typologie de la cinématique de la création de valeur d'un système d'information après sa première mise à disposition des utilisateurs. 
Cette cinématique, qui a été avancée en 1997*, suit quatre phases, désignées respectivement par "lancement", " Déploiement", "Personnalisation", "Maintenance".

Le texte est un commentaire de la planche 9 du diaporama animé avec voix off qui associe à cette typologie quatre schémas inspirés de l'ouvrage de Philip Kotler "Marketing Management - Analysis, planning, implementation and control",  6th edition, 1988 Prentice Hall,

*Le texte est extrait de la  La fonction Télécom de l'entreprise - Re-engineering et métiers,  publié en 1997.


Le multi-speed IT...déjà en 1997 ?

Quatre cas sont identifiables : le développement par phases, le progiciel, le développement itératif et les macros commandes jetables.

1. Partant d’une simple expression de besoin, le développement par phases permet de suivre la mise en œuvre d’un programme en contrôlant l’achèvement de différentes étapes telles que la spécification des fonctionnalités, la conception, le codage, et les tests. La mise au point est difficile, allongeant la phase de lancement.

2. Capitalisant sur plusieurs développements, le progiciel fournit une palette de fonctionnalités dites génériques. La mise en œuvre débute par une sélection des fonctionnalités disponibles du progiciel, suivie par des opérations de paramétrage qui adaptent ces dernières aux besoins spécifiques. Les fonctionnalités principales étant disponibles, la phase de personnalisation est relativement avancée dans le cycle de vie.

3. Le développement itératif repose sur un environnement de développement appelé parfois atelier de génie logiciel. Il met à la disposition différents outils de spécification, conception, génération automatique de code et de tests dont l’intégration au processus de développement raccourcit les délais de mise à disposition aux utilisateurs. Une fréquence élevée d’itérations entre les expressions de besoins et les livraisons est possible, permettant de retarder la phase de maintenance.

4. Les macros commandes jetables (Use’n Trash) combinent les caractéristiques du progiciel et du développement itératif. Disponible immédiatement, le programme est utilisable pendant une durée très courte. Par contre, la plate-forme offrant les utilitaires de programmation adaptés bénéficie d’une pérennité plus longue. C’est le cas de programmes d’optimisation de portefeuille boursier réalisés à partir de macro-fonctions mathématiques et statistiques. 




Question N°1A

Parmi les quatre types de développement identifiés, quels sont ceux dont l'expérience pourrait être profitable pour DevOps? ?







Question N°2A

Parmi les deux types de développements suivants, lequel apparenteriez-vous à la "cavalerie légère qui fournit des solutions rapides", une des trois "vitesses IT" citées dans l'ouvrage du Cigref "Les nouveaux rôles de la Fonction SI" ?)" ?






Question N°3A

Parmi les trois "vitesses IT" citées dans l'ouvrage du Cigref "Les nouveaux rôles de la fonction IT", figure la "cavalerie légère qui fournit des solutions rapides", mais "sans s'encombrer d'un engagement": lequel ?" ?





Recension de "La fonction Télécom de l'entreprise" sur La Jaune une et la Rouge, le mensuel de la communauté polytechnicienne.

Article pédagogique
Le texte ci-après est une extrait remanié de l'article "Vers une gouvernance numérique différenciée en entreprise".

Multi-speed IT : quelle gouvernance ?

Au sein d'une même entreprise, on peut observer différents modes opératoires pour les SI [7]. Pour maîtriser ces variances dans l'espace et dans le temps, il peut être opportun de mettre en œuvre une gouvernance différenciée des actifs numériques de l’entreprise.

Si l’on vise des gains de productivité, les pratiques courantes de gouvernance s’appuyant sur des modèles de processus optimisés (Ang : process-based) et sur le modèle client/fournisseur ont fait leurs preuves.
En revanche, si l’on ambitionne d’innover par l’usage des systèmes d’information, il convient de s’interroger sur l’opportunité de passer à une gouvernance franchement orientée par des relations (Ang : relation-based) [4].

Cette question devient particulièrement aigüe lors d’une contribution à la communauté Open Source ou en Cloud Computing, où les relations entre celui qui sert des services numériques et celui qui les utilise sont contractuelles.

Pour aligner les systèmes d'information à la la stratégie opérationnelle de l’entreprise numérique, la gouvernance actuellement en place, monolithique, touche ses limites.
Pour faire évoluer cette gouvernance en vue du multi-speed IT, on pourra envisager d'installer des régimes numériques pour entreprise  [8].

[4] « Un parcours initiatique SI (IT Journey) orienté relation », Tru Dô-Khac, ITRmanager, 4 mars 2011.
[7] « Managing IT for scale, speed and innovation », Sam Marwaha, Paul Willmott, McKinsey on IT, Fall 2006, Mc Kinsey & Company.
[8] « L’IT governance devient l’IT Regime Management », Tru Dô-Khac, Best Practices Systèmes d’Information, 13 octobre 2010.


Question N°1C

A qui attribueriez-vous la formule "Plan Do Check Act (PDCA)", qui a inspiré plusieurs référentiels de management de systèmes d'information orientés process (Ang : process-based framework)? ?






Question N°2C

En vue du multi-speed IT, que recommande-t-on d'installer pour faire évoluer la gouvernance de systèmes d'information actuellement en place ?






"Vers une gouvernance numérique différenciée en entreprise", Tru Dô-Khac, ITR Manager, 16 mars 2011


MOOC-Pitch connecté
Le multi-speed IT dans un projet élu trophée innovation numérique, qui propose un retour d’expérience de la gouvernance et du management d’un projet mené en Multi-speed IT et dont le livrable, un service numérique sur Cloud, a été élu Trophée Innovation numérique par les membres d’une association de responsables informatiques.


Discussion sur LinkedIn (au 18 février, 8 échanges)
Multi-speed IT, quel(s) impact(s) sur l'IT Service Management ?


Bibliographie
  • The new roles of the IS function, -Missions, competences and marketing of the function-, Cigref, 2015, page 24 
  • A two-speed IT architecture for the digital enterprise, Oliver Bossert, Chris Ip, and Jürgen Laartz, McKinsey, 2014 
  • Two-Speed IT: A Linchpin for Success in a Digitized World, Antoine Gourévitch, Benjamin Rehberg, and Jean-François Bobier, Boston Consulting Group, 2012
  • DevOps multi-speed IT, IBM Cloud Architecture Center, IBM, 2016
  • Gearing Up for Growth Using Multi-speed IT, Nicholas Bayley and John Shacklady, Accenture, 2015 
  • From Train to Scooter, Ron Tolido, Capgemini, 2011  
  • Tech Trends 2016, Deloitte University Press, 2016, pages 6-13
  • Bimodal IT, Gartner IT Glossary 

Contrat pédagogique de la projection sur le présent site
Projection en accès libre, gracieux et immédiat : exclusivement sur ce site.
Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic


Contrat d'animation (Service Level Agreement)
Pour échanger, nous vous proposons de se retrouver sur un réseau social ouvert à contenu professionnel.
L'animation relève du meilleur effort.
Néanmoins, nous échangeons volontiers comme le montre les traces de discussions que nous avons (co)animées sur divers groupes LinkedIn depuis novembre 2010.
Vous êtes donc cordialement invités à nous stimuler en prenant contact.

110 discussions sur LinkedIn animées par Tru Do-Khac 


Autres cas d'utilisation : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Cookies (traitement des données à caractère personnel)
Le billet porteur du MOOC Pitch est propulsé par le service Blogger de Google.
Les enquêtes collaboratives sont propulsées par le service SurveyMonkey. Le paramètre "enregistrement des adresses IP" a été positionné à "désactivé".
Les articles sont également accessibles sur Le Cercle Les Echos aux conditions de Les Echos.
Concernant les cookies, le visiteur est invité à consulter les avertissements de SurveyMonkey, Blogger, de LinkedIn et de Les Echos.
Hormis les cookies opérés par les acteurs cités ci-dessus, Dô-Khac Decision n'a pas activé des cookies spécifiques.

Technologies et services numériques utilisés pour cette projection en accès libre sur le web ouvert
Ce MOOC Pitch est propulsé par l'ingénierie frugale* du Personal MOOC V1, qui intègre les services / technologies numériques suivant : Blogger de Google, w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, Le Cercle Les Echos.

*frugal est au sens du mot indi "Jugaad". "L'innovation Jugaad. Redevenons ingénieux !" Navi Radjou, Jaideep Prabhu,Simone Ahuja, 2013, Editions Diateinos

Projection dans le cercle privé de l'entreprise

Projection en entreprise, en association professionnelle, en établissement de formation 

Sous conditions commerciales.

Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, ce MOOC-Pitch est facilement portable sur tout service/technologie numérique de réseau social d'entreprise ou plateforme de social learning.  


Installer une gouvernance multi-speed IT
Avec ses partenaires, Dô-Khac Decision propose les prestations recourant à des outils design exclusifs et des formations "blended", en présentiel et sur numérique.
Instituer une famille de régimes numériques avec le Design Management "MOA-MOE-MUA"
Aligner les processus SI sur la stratégie SI avec le Design Management "IT Regime Management Hexalogy"
Mettre en place une gouvernance de l'innovation numérique avec le Design Management "IP2 Governance"
Rénover la coopération DSI-Direction Métiers avec le Design Management "MOA-MOE-MUA"
Aligner les achats de fournitures numériques et la stratégie SI avec le Design Management "MOA-MOE-MUA"
MOA-MOE-MUA for Security

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.