vendredi 16 décembre 2011

Open Savoir-Faire : définition

Open Savoir-Faire : définition




Pour en savoir plus, un article sur Le Cercle Les Echos : "L'Open savoir-faire, une innovation de l'entreprise numérique" par Tru Dô-Khac.


[1] "Open Savoir Faire" est le titre d'un article portant sur l'Open Source et publié en septembre 2009 sur Swiss Engineering, rédacteur Roland Keller.

[2] Consultant, nous avons décidé de donner un large et libre accès à notre savoir-faire mais qui n'emporte pas la libre utilisation des formulations originales portant droit d'auteur :


[3] Définition proposée par le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles 2009.
"Un « savoir-faire » étant un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience et testées, qui est :
  • Secret, c’est-à-dire qu’il n’est pas généralement connu ou facilement accessible ;
  • Substantiel, c’est-à-dire important et utile pour la production des résultats ; et
  • Identifié, c’est-à-dire décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité".

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.