lundi 29 janvier 2018

Référentiel RH (2017) de l'OPIIEC : "Responsable des usages du numérique", un nouveau "métier type"

En mai 2015, Do-Khac Decision annonçait la disponibilité de la formation "Chef de projet Maîtrise d'usage digital" (module de cadrage) [1].

La version 2017 des Référentiels Métiers de la branche du Numérique, de l'Ingénierie, des Etudes et du Conseil et de l'Evénement de l'OPIIEC [2] disposent plusieurs nouveaux emplois métiers dont notamment :
  • Responsable des usages du numérique
Pour positionner les métiers types que l'OPIIEC affilie au "secteur numérique", ou peut utiliser le référentiel IT Regime Management, qui se distingue des référentiels de management de SI (ITIL® Ed 2011 édité par Axelos, ou Cobit®5 édité par l'ISACA) en établissant une distinction entre le "maintain" et le "use" [3].




Pour aider les entreprises à apprécier l'opportunité d'installer dans leurs référentiels RH l'emploi-métier "Responsable des usages du numérique", Do-Khac Decision propose le séminaire "Chef de projet Maîtrise d'usage digital" qui est 90 % pratique.

Le séminaire  "Chef de projet Maîtrise d'usage digital" se distingue par des études de cas-ateliers reposant sur une scénarisation de projets qui
  1. sont emblématiques (trophée innovation [4], sélection pour Innovation Défense en soutien des armées, projets grands publics,...)
  2. adressent le développement RH, à l'avantage que chaque participant(e) peut facilement transposer le cas dans le contexte de son entreprise, ou des projets grand public, à l'avantage de permettre l'accès à des données authentiques en libre accès sur le net ouvert,
  3. dont le résultat peut être directement observé en séance, à l'avantage de poser simplement le contexte.
Un des projets, mené en open innovation, donne un accès à de nombreuses et significatives traces opérationnelles qui sont librement accessibles sur le net ouvert ;  les participant(e)s peuvent ainsi appréhender  la vraie vie et prendre le recul nécessaire face à la scénarisation.

En outre, les commanditaires peuvent prévisualiser le matériau du séminaire et opportunément demander à l'animateur de détailler certains points.

Ce projet est service numérique d'édition de module de formation en ligne "Personal MOOC".

Un autre projet est le serious game La Maîtrise d'Usage™, qui a été exposé à Innovation Défense en soutien des armées lors de la semaine de l'innovation publique [5].



[1] Formation Chef de projet Maitrise d'usage "digital" (module de cadrage) 

[2] Site de l'OPIIEC (Observatoire paritaire des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil), "Responsable des usages du numérique".

L'opportunité de faire figurer un emploi métier de "Responsable des usages" au côté du Chef de projet maîtrise d’ouvrage et du Chef de projet maîtrise d’œuvre avait été avancée en page 53 du rapport "Sécurité des objets connectés" des auditeurs de la promotion 2013-2014 du cycle de formation INHESJ  Cigref "Sécurité des usages numériques".

.
[3] Le référentiel IT Regime Management est édité par Do-Khac Decision, France. Un introduction à son cycle de vie est donnée par le MOOC-Pitch,  "Un outil de design management pour la digitalisation de l'entreprise", en libre accès sur le net ouvert à partir du site MOOC-Pitchs Gallery by Do-Khac Decision

[4] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, ITPro.fr, Tristan Karache, 30 janvier 2015

[5] "Innovation Défense en soutien des armées"


ITIL® is a registered trade mark of Axelos Ltd, UK.
Cobit® is a registered trade mark of ISACA, USA.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.