- les "compétences cœur de métier"
- les "compétences transverses".
Une compétence transverse est identifiée par une appellation et est décrite par une définition et 4 "niveaux de maîtrise".
Certaines appellations apparentent ces compétences transverses à du savoir-faire :
"Gestion de la performance", "Gestion de projet",…
D'autres telles que "Sens relationnel", "Orientation client", "Leadership et esprit d'entreprise" les apparenteraient plutôt à des soft skills.
Mais leurs descriptions montrent que ce sont également des savoir-faire : ainsi
- Le premier niveau le maîtrise de la compétence Sens relationnel est atteint lorsque l'on est apte à "échanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités"
- celui de la compétence Orientation client est atteint lorsque l'on est apte à "écouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse"
- celui de la compétence Leadership et esprit d'entreprise est atteint lorsque l'on est apte à "prendre, du recul, des initiatives dans l’entreprise au service des activités et des collaborateurs internes et externes"
Ces exemples renvoient à la notion de compétence telle que celle adoptée par le CEN ITC Skills Workshop pour lequel les savoir-être ne sont présents qu'implicitement : une compétence est "une capacité démontrée à appliquer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être en vue d’obtenir des résultats observables" [2].
[1] Mise à jour : juin 2021.
L'OPIIEC a revisité la "logique de présentation" des compétences.
L'OPIIEC distingue trois classes de "macro-compétences"
- "techniques"
- "organisationnelles"
- "comportementales".
Pour chacune de ces macro-compétences, 4 "niveaux de maturité" sont décrits.
Parmi les macro-compétences comportementales, on repère des compétences souvent retenues dans les référentiels de savoir-être en situation professionnelle :
- "communiquer efficacement"
- "développer son autonomie"
mais également des compétences que des référentiels de métiers positionnent en savoir-faire.
- "innover et animer un processus d'innovation"
- "manager la connaissance".
Source : OPIIEC, Méthodologie.
[2] e-Competence Framework approach to soft skills, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, lundi 20 avril 2020
Pour aller plus loin,
- Qu'est ce qui a amené l'OPIIEC à revisiter sa "logique de présentation des compétences" en 2021 ?
- Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) adresse-t-il les soft skills dans sa cartographie des métiers [a] ?
- Quelle est l'approche de l'association Talents du numérique ?
[a] Rétrospective de l'approche des soft skills par le Cigref, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2020
Ce billet est sourcé de l'étude Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac, consultant en innovation et gouvernance numérique, designer de solutions de soft skills, Do-Khac Decision, 2020.
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