jeudi 24 mars 2011

Différencier les relations avec les métiers pour mutualiser les SI

La raison d'être de toute DSI peut se résumer à "améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par les systèmes d'information et de communication" [1].

Mutualiser des ressources SI gérées indépendamment par les directions métiers est un levier reconnu pour améliorer la qualité, l'efficacité et la fiabilité. Il n'est pas rare que certains plans de transformation de SI (dé)montrent une baisse à terme de la base de coûts de 20% à 40%.

L'atteinte de cet objectif est néanmoins conditionnée par l'usage effectif de la plateforme mutualisée. En d'autres termes, l'efficience de la mutualisation naît de son usage et du ralliement des directions métiers.

Une gouvernance différenciée des relations entre les directions métiers et la DSI peut accélérer ce ralliement.

En complément des approches de gouvernance orientée processus ("process based IT governance") qui ont fait leurs preuves dans la recherche de gains de qualité, d'efficacité et de fiabilité, nous proposons une approche de gouvernance orientée relations ("relation based IT governance") pour accélérer la réalisation des promesses d'une mutualisation.

Cette approche repose sur la trajectoire de gestion IT (IT journey) que nous avons désignée par "Liaise-Deal-Serve/Use-Nurture".

Tenir les promesses d'une mutualisation des SI


[1] Décret du 21 février 2011 portant création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat (DISIC). La sécurité est parfois assurée par une autorité qui n'est pas rattachée hiérarchiquement au DSI. Ainsi, pour les SIC de l'Etat, la sécurité est du ressort de l'ANSSI.

Pour en savoir plus :
"Différencier les relations avec les métiers pour mutualiser les SIC" par Tru Dô-Khac, ITRmanager, 24 mars 2011.

"Un parcours initiatique SI ("IT Journey") orienté relation" par Tru Dô-Khac, ITRmanager, 4 mars 2011

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.