"Disrupter son business model, une rupture stratégique !" [1]
Pour que la DSI soit un levier effectif de cette disruption, il lui faudra notamment :
- se concentrer sur les "outcomes" - liés à l'usage - et pas les "outputs",
- trouver des modalités de management alternatives aux méthodes velléitaires de contrôle,
- maitriser et combiner les processus de découverte et de déploiement itératifs de services numériques,
- donner la priorité au maintien de la cohésion du système global sur l'ajout de fonctionnalités,
- assurer une cohérence entre le temps court des équipes agiles et le temps long de la vision de la direction de l'entreprise [2].
Dans l'affirmative, comment faire évoluer le plus rapidement possible la DSI pour répondre aux attentes de l'entreprise qui vise à disrupter son business model [3]?
[1] Billet du 15 septembre 2016, sur le site du Cigref
[2] Cette liste est une adaptation d'extraits du billet "Découverte et Déploiement continus de produits", Yves Caseau, 28 août 2016, sur le
blog Architecture
[3] Disrupter la direction des systèmes d'information : avec quelles formules de langage ? Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 21 septembre 2016