jeudi 28 avril 2011

Open Creative Survey

Vision
« Faire parler les données » en favorisant l’éclosion d’interprétations et d’opinions sur des données partagées : la connaissance des statistiques, qui sont mises à jour en temps réel, n’est pas retenue par l’instigateur de l’enquête jusqu’à la publication de l'étude généralement associée, mais partagée immédiatement avec le répondant dès la fin du questionnaire.
En outre, des instantanés des statistiques sont régulièrement publiés.

Cinq principes d’intelligence collective
Une enquête « Open Creative Survey » repose sur les cinq principes d’intelligence collective suivants
  1. confiance dans l’honnêteté intellectuelle des participants,
  2. équilibre de la propriété intellectuelle, entre protection et partage [1],
  3. centrage sur un objet précis,
  4. participation flexible (plancher de 60 secondes, sans plafond),
  5. usage pertinent des services et technologies 2.0

Cinq caractéristiques d’une enquête « Open Creative Survey »
Pour répondre aux principes ci-dessus, nous définissons cinq caractéristiques :
  1. « 3 x 20 seconds » : trois tableaux de quatre questions à réponses oui/non/NA ;
  2. « Immediate feedback » : les statistiques sont communiquées immédiatement au répondant dès la fin du questionnaire ;
  3. « Open Data » : les données collectées sont accessibles sous un régime d’exploitation partagée ;
  4. « Open Comment » : le recueil des commentaires éventuels l’est dans un lieu neutre, ouvert et de confiance ;
  5. « Creative Script » : le script de l’enquête est placé sous un régime de droit d’auteur facilitant la création et l’innovation numérique.
Open Creative Survey N°1

Références :
[1] « Entre protection et partage », Tru Dô-Khac, président de X-Propriété-Intellectuelle, propos recueillis par Jean-Marc Chabanas, La Jaune et la Rouge, septembre 2010
[2] « Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l’esprit ? » Tru Dô-Khac, ITR Manager 27 avril 2011

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.