On peut faire remonter l’origine de cet ouvrage à 1995, date de l’enregistrement de la marque [1].
Si l'on cherche à retracer les grandes évolutions de cet ouvrage, on peut distinguer trois étapes :
- un socle initial, dite version V2, décrivant une collection de processus de gestion informatique et organisé dans une dizaine de volumes dont les volumes "Service Delivery" et "Service Support",
- en 2007, la sortie de la version V3 avec un réagencement du contenu suivant un cycle de vie de système d’information (SI) à quatre phases : la stratégie du SI, le design, le déploiement, appelé « transition » dans l’ouvrage, et les activités d’exploitation ;
- en 2011, la sortie de l’Edition 2011 avec l’ajout à la vingtaine de processus déjà répertoriés, de quatre nouveaux processus répondant aux appellations : "Strategy Management for IT Services", "Business Relationship Management", "Demand Management", "Design Coordination".
Une perspective historique de l'ouvrage ITIL |
Selon une étude du CIGREF réalisée en 2009 soit deux ans après la sortie de la V3 [2], les grandes entreprises se seraient prononcées ; en dépit d’une reconfiguration éditoriale pour mieux couvrir la totalité du cycle de vie du SI en adressant chaque phase dans un volume particulier et en complétant les quatre volumes ainsi agencés par un volume adressant une boucle d’amélioration continue, l’utilisation effective d'ITIL V3 serait limitée à la production informatique.
Qu'en est-il un an après la sortie de l'édition 2011 ?
[1] ITIL is a registered trade mark of the Cabinet Office (UK).
[2] « Les référentiels de la DSI – Etat de l’art, Usages et bonnes pratiques », CIGREF, 2009.