mercredi 13 mars 2024

Maitrise d'usage d'une plateforme numérique de l'Éducation nationale

On peut faire remonter aux années 2000 la migration des notions de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE), qui sont nées dans le secteur de la construction de bâtiments et de travaux publics et institutionnalisées par la loi Maîtrise d'ouvrage public (1985), dans la gouvernance des systèmes numériques des entreprises. En revanche, la notion de maîtrise d'usage (MUE), née en aménagement du territoire, semble notablement moins utilisée dans les entreprises pour gouverner leurs systèmes numériques [1].

Voici néanmoins un cas observé dans l’Éducation nationale, plus précisément à l'académie de Paris.

Depuis 2021, l'académie de Paris met à la disposition des professeurs et de leurs élèves un service numérique pour "créer et partager des activités pédagogiques de codage". Ce service, désigné par Capytale, est une plateforme sur laquelle des applications pédagogiques de codage sont installées [2].

La maîtrise d'ouvrage est portée par le délégué académique au numérique éducatif (DANE) et la maîtrise d’œuvre, par le directeur des systèmes d'information (DSI).

En vue d'un déploiement généralisé à l'ensemble des académies de métropole et d'outre-mer, l'académie de Paris a lancé ce mois de février 2024 un appel d'offre public pour assurer la qualité de service et la sécurité de Capytale et de ses applications. Cet appel d'offre comprend un volet d'externalisation, un volet de tierce maintenance des applications et un volet de développement de nouvelles applications.

Dans le cadre de volet externalisation, l'académie de Paris a donné l'accès à Capytale pour permettre aux prestataire de "découvrir le fonctionnement de Capytale et de ses applications". 

Pour un candidat, il a semblé opportun de réaliser cette découverte en recherchant la meilleure fidélité aux usages des enseignants et de leurs élèves. Ainsi, pendant la période de réponse, ce candidat a réalisé une campagne de tests pour éprouver la faisabilité de Capytale et une de ses applications (Codabloc) pour mettre en œuvre un enseignement explicite qui lie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et les compétences psychosociales [3].

Capytale a passé avec succès ces tests, révélant ainsi sa capacité de plateforme d'enseignement explicite des mathématiques et de la programmation [4]. 

On pourrait dire que dans cette opération le candidat a porté le rôle de maîtrise d'usage.

 


Cette trilogie maîtrise d'ouvrage / maîtrise d’œuvre / maîtrise d'usage (MOA/MOE/MUE) de gouvernance de systèmes numériques a été efficace pour concevoir en 2015 un service innovant  plateforme d'autoédition de module de formation, mais gratuit by design [5].

 

[1]  Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avr 2023
[2] Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences, Le sens et le goût des maths au collège,  nov 2023  
[3] Maths2SoftSkills : un modelage à trois temps pour l'enseignement explicite des maths au collège, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024 
[4] Capytale, une plateforme d'enseignement explicite pour Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[5a] Les technologies et services numériques intégrés dans le Personal MOOC, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2015 
[5b] Une approche des hard skills et soft skills de l'informaticien [fev 2020]

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.