Enonçons les faits rapportés par le journaliste :
- CA du prestataire : 2 000 000 euros
- 4 grands comptes
- un co-realisation entre le prestataire et le client
- "des vidéos intégrées sur une plateforme qui peut être adaptée à chaque entreprise"
Soit alors un MOOC d'une durée de 8 semaines à raison d'une vidéo de 15 minutes par jour (soit 30 minutes pour un collaborateur avec les quiz ou autres animations, ce qui fait tout de même 6% de son temps de travail), cela fait un total de 40 vidéos.
Mettons alors 50 (vidéos d'accueil, allocution des managers, clôture du MOOC,...).
Cela donne un coût total pour le client de 16 000 euros par vidéo.
Question : quel est le nombre minimum d'apprenants que l'entreprise doit mobiliser pour un coût 10 fois inférieur à la formation continue, chiffre "revendiqué" dans l'article ?
[1] Sur "L'Entreprise Numérique Créative"
Un schéma d'analyse financière d'un MOOC d'entreprise
[2] Sur Quantum of Thoughts Matinaux
Prix, coûts et marge d'un MOOC d'entreprise
Mise à jour du 15 janvier 2016 : exemple de prix par mois par collaborateur
Prix par mois par collaborateur de la projection du MOOC-Pitch
"Ce que vous devez savoir sur le modèle maîtrise d'ouvrage maîtrise d’œuvre avant de lancer une rénovation des relations directions métier DSI"
dans la vidéo sur YouTube :
"Une triple innovation pour rénover les relations métiers / DSI en vue du numérique"
Accès libre sur le web ouvert :
https://youtu.be/_QxVwhmIzcs
Un MOOC-Pitch est un format innovant comprenant adapté à la formation des collaborateurs à poste. Un MOOC-pitch comprend cinq éléments (hors animation sur réseau social) :
- un contrat pédagogique,
- une enquête collaborative,
- un article pédagogique,
- un diaporama animé avec voix off,
- un quiz empathique.
Mise à jour du 19 novembre 2014
Accès à la discussion via le site "Innovation collaborative sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel" : Du prix d'une projection en entreprise d'une vidéo de MOOC