dimanche 29 mars 2015

Etat de l'art des technologies numériques : cinq pratiques associatives suggérées aux DSI du Maroc [mars 2015]


Avertissement
Ce billet complète l'animation du quatrième volet "Recourir aux technologies et aux services technologiques de l'offre" du séminaire "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise" produit par la société Timlog Solutions, Casablanca, à l'attention des DSI et responsables informatiques des entreprises marocaines.
Une revue de technologies et de services technologiques avait été initialement prévue avec l'intervention de représentants de l'offre animés par un consultant tiers.
Cette intervention a été remplacée par une analyse de l'architecture du Personal MOOC, une innovation frugale conçue pour donner aux 470 000 enseignants du secondaire un outil gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de MOOC, démontrant ainsi la pertinence du slogan "créer de la valeur par l'usage des [services] technologiques".

Programme du séminaire "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise", Casablanca, Maroc, 19-20 mars 2015

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'arrivée continue de nouvelles offres numériques poussées par les start-ups invite à revisiter les pratiques pour réaliser un état de l'art des technologies numériques.
  • Comment faire le tri entre les différentes promesses des start-ups ?
  • Comment séparer un discours marketing bien rôdé de la vraie vie ?
Dans les association d'utilisateurs clientes [1], on peut observer plusieurs pratiques.

Originalement, ces associations se sont constituées pour partager entre utilisateurs des bonnes pratiques de management de systèmes d'information et des retours d'expérience de la vraie vie.
Ce partage conduit à la cooptation puis au référencement des fournisseurs. Un processus, qui est similaire à celui mise en œuvre par les direction des achats, est alors mis en place dans l'association.
Ainsi, dès qu'un fournisseur peut produire deux références chez des membres de l'association, celui-ci peut saisir le processus de référencement.

Cinq pratiques associatives pour réaliser un état de l'art de l'offre technologique
Mais pour les start-ups, cette opportunité reste tout de même difficile à prendre car il faut passer à deux reprises la barrière de référencement de direction des achats. 

Heureusement pour ces start-ups, certaines associations d'utilisateurs organisent des concours dont les conditions d'inscription n'imposent pas toujours la règle des deux références.

Il n'en reste pas moins que lors de la soumission d'un dossier au comité de candidature, une start-up doit veiller à permettre à l'association d'examiner, en dehors de toute influence commerciale, la vraie vie : une application dans la vraie vie et non une simple démonstration technique reste une condition déterminante pour l'admission au concours.

Si une start-up se souvient qu'elle est également une entreprise numérique, il lui appartient d'utiliser sa technologie innovante au profit de ses propres opérations, produisant ainsi une première démonstration de création de valeur dans la vraie vie.


Cette opportunité a été saisie par le Personal MOOC, un outil individuel d'auto-édition et d'auto-publication de MOOC, qui a été admis à concourir lors de la cinquième édition de  l'IT Innovation Forum du CRIP,  une association revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.

Dans un premier temps, le jury d'admission a pu examiner une application du Personal MOOC, en l'espèce une galerie de 16 "short MOOC" (unité pédagogique autonome en ligne construite autour d'une simple vidéo d'un diaporama animé commenté) produits avec le Personal MOOC et  librement accessibles sur le web ouvert.

Parmi ces 16 short MOOC librement accessibles figuraient notamment les six titres [2] :
  1. MOA-MOE, un élément de culture de l'entreprise numérique 
  2. SLA, une notion essentielle en entreprise numérique 
  3. Instituer une maîtrise d'usage en vue de l'Internet des Objets 
  4. La maîtrise d'usage pour aligner les objets connectés à la stratégie de l'entreprise 
  5. Un design pattern pour l'innovation collaborative 
  6. Un outil original de Design Management pour la digitalisation de l'entreprise
Le Personal MOOC a été admis à concourir et les short MOOC ont été proposés à l'examen des membres de l'association.

Et au final, le Personal MOOC a été élu Trophée IT Innovation Forum [3].


[1]  Pour l'offre technologique numérique, citons par ordre d'ancienneté, le Cigref, le Club Decision DSI et le CRIP.

  [2] "Short MOOC Gallery by Dô-Khac Decision"

[3] Liste par ordre alphabétique des start-ups/fournisseurs référencés par le CRIP :  Ces sociétés sont des "sociétés de confiance" (recommandée par des membres du CRIP dans le "Cercle de confiance" du CRIP). Parmi celles-ci, certaines sont "Lauréats" (candidate et sélectionnée par un jury CRIP pour être présentée aux suffrages des membres du CRIP lors de forums innovation)  et "Trophée" (élue parmi les Lauréats d'une même catégorie lors d'un forum innovation). Le Personal MOOC est Trophée dans la catégorie Mobilité / Collaboratif, référencé sous son innovateur Dô-Khac Decision.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le blog participatif "X Open Innovation", un groupe professionnel agréé par l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique :   

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.