Lors de la session 2013-2014 du cycle de formation INHESJ / Cigref "Sécurité des usages numériques", un des trois rapports des auditeurs [1] émet l'opportunité de faire figurer dans les référentiels des métiers numériques l'emploi métier de "Responsable des usages" au côté de celui de Chef de projet
maîtrise d’ouvrage et de Chef de projet maîtrise d’œuvre.
En 2014, le référentiel des métiers "L'officiel des métiers du numérique" édité par Fédération Syntec mandatée par Syntec Numérique en coopération avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de
la recherche, et reposant sur les travaux de l'OPIIEC et de l"association Talents du numérique [2], énonce le métier
Pour aider les entreprises à installer l'emploi-métier "Responsable des usages du
numérique", Do-Khac Decision propose le séminaire "Chef de projet
Maîtrise d'usage digital" [3].
Le positionnement du Responsable des usages du numérique y est éclairé avec le référentiel IT Regime Management, un référentiel de management de systèmes d'information qui se distingue des référentiels de management de SI ITIL® Ed 2011 édité par Axelos, ou Cobit®5 édité par l'ISACA, en établissant formellement une distinction entre le "maintain" et le "use".
Le séminaire "Chef de projet Maîtrise d'usage digital" est 90 % pratique par la réalisation d'études de cas-ateliers reposant sur des scénarisations de projets.
Si ces projets ont été distingués par des trophées / nominations innovation, ils ont été souvent conduits en open innovation, ce qui permet de consulter sur le net ouvert des traces opérationnelles notables ; les participant(e)s peuvent ainsi appréhender la vraie vie et prendre le recul nécessaire face à la scénarisation.
La liste des projets inclut
- un service numérique d'édition de module de formation en ligne ("Personal MOOC") élu en 2015 trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsables informatiques (CRIP)[4].
- le serious game La Maîtrise d'Usage, qui a été exposé à Innovation Défense en soutien des armées lors de la semaine de l'innovation publique 2017 [5].
Dans ces deux projets, la prise en compte des tendances des usages du numérique et de la conformité a été déterminante pour l'architecture des solutions et la définition de la roadmap.
[1]Sécurité des objets connectés, Mme Sabrina Feng, MM. Jean-Marc Cerles, M. Hervé Dalmas, Tru Dô-Khac, Boris Paulin,Cigref - INHESJ, 2014.
Publications Sécurité des usages numériques Cigref INHESJ, Cigref
INHESJ : Institut National Haute Etudes de la Sécurité et Justice (2009- 2020), sur wikipedia
[2] Quels sont les métiers du numérique ? ; site de l'association Talents du numérique (ex association Pasca@line). OPIIEC : Observatoire paritaire des métiers de l’informatique, de l’ingénierie,
des études et du conseil..
[3] Formation Chef de projet maitrise d'usage digital, Do-Khac Decision, mai 2015
[4] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, ITPro.fr, Tristan Karache, 30 janvier 2015
[5] Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées, X-Open-Innovation, nov 2017
ITIL® is a registered trade mark of Axelos Ltd, UK.
Cobit® is a registered trade mark of ISACA, USA.
Selon "L'officiel des métiers du numérique", Fédération Syntec, 2014, les soft skills requis pour l'emploi métier de "responsable des usages du numérique" sont :
- capacité à synthétiser l’information
- relationnel
- force de conviction
- créativité.
Une étude sur les référentiels de soft skills : l'OPIIEC, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2020
Avec la transition climatique, une maîtrise d'usage (MUE) immobilière s'affirme aux cotés d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) immobilière.
La TPE créative Do-Khac Decision renouvelle son offre avec des outils de soft skills pour accélérer les entreprises qui modernisent la gouvernance de leurs projets numériques en instituant une maîtrise d'usage (MUE) aux cotés de la maîtrise d'ouvrage (MOA) et de la maîtrise d’œuvre (MOE) en vue parachever la transition de l'informatique vers le numérique.
Instituer un maitrise d'usage (MUE) numérique, Do-Khac Decision
Depuis le 18 juin 2021, Syntec Numérique et Tech In France ont fusionné pour devenir Numeum