Suite à l'appel à compétences lancé par le SAE (Services des Achats de l'Etat) pour le projet interministériel d'édition du logiciel d'archivage VITAM [1], une réunion de présentation du projet aux entreprises s'est tenue le jeudi 25/06 aux Archives Nationales (Site de Pierrefitte).
Après l'intervention de la directrice des Archives Nationales et de la direction de projet de la DISIC, le SAE a encouragé les PME à former des groupements en vue de l'appel d'offre qui devrait sortir prochainement [2].
Plus généralement, les "10 principes d'actions pour les acheteurs publics" ont été présentés ainsi que la plateforme des achats innovants de l'Etat et de ses Etablissements publics.
Enfin, les entreprises présentes ont été invitées à utiliser la fonction "alerte" de la plateforme des achats de l'Etat (PLACE).
[1] Certains articles indiqueraient que VITAM serait une plateforme de services. Il a été rappelé que VITAM est une solution logicielle. Cette solution portera les besoins spécifiques et le savoir-faire de l'Etat en matières d'archivage.
[2] Dô-Khac Decision a répondu à l'appel à compétences pour présenter ses méthodes innovantes de management par le design (les méthodes MOA-MOE-MUA). Ces méthodes, qui préconisent l'institutionnalisation d'une Maîtrise d'usage SI (MUE SI) aux côtés d'une Maîtrise d'ouvrage (MOA SI ) et d'une Maîtrise d'oeuvre (MOE SI), ont été développées en exploitant les résultats de travaux de recherches épistémologiques sur les pratiques de management de projet institutionnalisées et notamment sur le modèle MOA MOE nominés à un prix conjoint professionnel académique en 2010 (prix Ae-SCM AIM). Dô-Khac Decision propose des partenariats pour exploiter de concert ces méthodes. Contact .
Appel à compétences pour le projet VITAM sur le site du SAE.