Partant de la notion d'Agilité définie par le document reconnu sur le nom Agile Manifesto [2], le Cigref avance un modèle à cinq éléments clefs pour l'Agile :
- les enjeux, désignés dans le document par "Promesses"
- l'organisation de l'entreprise,
- la culture de l'entreprise,
- la gouvernance de l'entreprise,
- les "Moyens, outils et processus".
Dans les dossiers de consultation, on repère la mention d'outils de facture connue : c'est celle des ouvrages de management SI qui sont devenus dans les années 2005 - 2010 des référentiels pour les professionnel(le)s du secteur informatique (ITIL®, édité par Axelos, Cobit®, édité par l'ISACA,...).
Ces ouvrages sur l'Agile ont vocation de servir de référentiel pour les professionnel(le)s. En ce début 2018, trois ouvrages se dégagent :
- The Scrum Guide, coédité par Scrum.org et ScrumInc, États-Unis d'Amérique
- SAFe®, édité par Scaled Agile, États-Unis d'Amérique
- LeSS, édité par The LeSS Company, Pays-Bas.
Mais on sera intrigué par des outils d'une toute autre facture.
Ces outils répondent au nom de Planning Poker® et de Delegation Poker, et une recherche "Google Images" montre que ces outils sont de simples jeux de cartes, mais au design original.
On les nomme parfois "Agile Games" [3], ce que nous traduirons par outils collaboratifs conviviaux pour l'Agile.
[1] L'agilité dans l'entreprise - Modèle de maturité, Cigref, 2015
[2] Manifeste pour le développement Agile des logiciels, 2001
[3] Agile Games France
Sur L'entreprise numérique créative :
Franchiseur d'Agile games, un nouveau métier du numérique