Dans les entreprises ou dans les écosystèmes, de nombreux
projets numériques ont été lancés. Pour assurer le succès de ces projets, il
faut instruire chez les parties prenantes, très diverses, - des grands groupes,
des collectivités locales, des établissements universitaires, des PME, des
consommateurs-, des méthodes innovantes
de gestion numérique d’entreprise.
Les contours de cette gestion numérique d’entreprise sont
encore incertains. Néanmoins, cette gestion devra notamment
- étendre les processus éprouvés de production informatique à la production numérique,
- ajouter aux pratiques de sécurité des données des pratiques de sauvegarde de l’identité (Ang : privacy) et des propriétés intellectuelles (Ang : intellectual property)
- proposer des méthodes innovantes d’ingénierie de systèmes technologiques complexes, notamment pour exploiter toute la potentialité de l’internet des objets,
- créer des méthodes de valorisation de portefeuille d’actifs immatériels,
- suggérer des démarches de développement du capital immatériel,
- revisiter les relations maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre (Ang : client/supplier),
- avancer différents patrons (Ang : pattern) de régime de gouvernance numérique d’entreprise.
Cf : article "Produire en France un référentiel numérique d'entreprise"
- infoDSI
- Le Cercle Les Echos
- ITRManager