samedi 5 mars 2011

Rénover la gouvernance SI par les relations client fournisseur SI [mars 2011]

Dans le cadre d'une mise en œuvre d'une gouvernance numérique d'entreprise, nous proposons d'orchestrer les activités SI selon un régime de gouvernance qui sera aligné à la stratégie opérationnelle de l'entreprise : productivité, flexibilité, innovation,...

En complément des approches classiques de gouvernance SI tournées vers le "Delivery" et fondées sur les processus, nous préconisons une approche franchement centrée sur les relations entre l'utilisateur SI et le prestataire SI.

Lors de notre accompagnement, nous proposons un chemin de maîtrise de la relation SI ("IT Journey") en quatre étapes que nous avons désignées "Liaise", "Deal", "Serve/Use", "Nurture".
  • "Liaise" concerne l’initiation de la relation entre l'utilisateur SI et le prestataire SI ;
  • "Deal" met les parties en affaires ;
  • "Serve/Use" voit les parties œuvrer de concert ;
  • "Nurture" entretient le partenariat entre l'utilisateur et le prestataire SI.

Gouvernance SI rénovée par les relations client fournisseur SI


Sur les travaux de recherche et la réflexion créatrice de cette approche, voir l'article "Un parcours initiatique SI ("IT Journey") orienté relation" par Tru Dô-Khac.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.