dimanche 10 avril 2011

Opérateur de services gouverné (Governed Services Operator)

En déportant des activités de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) chez un prestataire Cloud Computing, l’entreprise cliente crée une entité organisationnelle particulière dont les ressources sont à cheval entre deux organisations.

Nous désignons cette entité par DSI virtuelle.

Cette DSI virtuelle est le résultat de l'alliance entre deux acteurs économiques.

Or, les gouvernances respectives de ces acteurs peuvent être notablement différentes.
Celle de l'Opérateur Cloud Computing est souvent soumise à la loi des marchés financiers. Celle de la DSI relève de la gouvernance de l'entreprise dont l'orientation n'est pas toujours financière : elle peut être par exemple sociale.

Dès lors une intention de partenariat durable, il est nécessaire  pour les deux partenaires de convenir, au-delà du contrat de fourniture de services Cloud Computing, sur une gouvernance qui présidera aux opérations quotidiennes réglées par le contrat.


Lorsque la gouvernance est arrêté dans un régime de gouvernance, nous désignons cette DSI virtuelle par Opérateur de Services Gouverné (Governed Services Operator).





Pour en savoir plus :
"Un opérateur de services gouverné" par Tru Dô-Khac, ITRmanager, 5 avril 2011
"La fonction Cloud Computing de l'entreprise" par Tru Dô-Khac, CIO-online,6 décembre 2010

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.