jeudi 7 octobre 2021

2021 : quel référentiel des métiers numériques pour les grandes entreprises françaises membres du Cigref ? [oct 2021]

A l'heure de la pénurie des talents numériques, on attend que la séance publique de clôture de l'Assemblée générale du Cigref dégage des pistes de solutions [1a].

Acteur de référence de l'écosystème numérique, le Cigref publie régulièrement un référentiel des métiers informatiques. 

Ce référentiel reconnu sous le nom de "Nomenclature du Cigref " se bas[e] sur les référentiels existants" des quelques 140 grandes entreprises françaises membres du Cigref [1b], les grandes administrations françaises étant réputées se référer au référentiel interministériel des métiers de l’État (RIME).

Or depuis 2010 la notion d' "aptitudes comportementales", que l'on désigne également par soft skills, a disparu de la terminologie du référentiel du Cigref [2] alors que le RIME restait constant dans sa méthode pour décrire les métiers avec des savoirs, savoir-faire et savoir-être [3].

Néanmoins, nous avons noté qu'en 2019, le Cigref est devenu membre de Talents du Numérique, une association qui propose un référentiel des métiers mettant en évidence les soft skills ( analyse, synthèse, créativité, adaptabilité, flexibilité, rigueur, communication,...) mais qu'elle désigne par "qualités" [2].

En 2021, soit 3 ans après la dernière version de Nomenclature du Cigref, on peut escompter une mise jour.

Nous nous attendons à ce que cette mise à jour réintègre la notion d'aptitude comportementale ou celle, plus moderne, de soft skills.


[1a] Horizons numériques, Cigref
[1b] [Publication] Mise à jour 2018 de la Nomenclature des métiers SI du Cigref, Cigref
[2] Rétrospective de l'approche des soft skills par le Cigref, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avr 2020. 
[3] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020


L'auteur de ce billet, Tru Do-Khac,  est un observateur-acteur des métiers de la fonction informatique depuis les années 90. En 1997, il a publié chez Masson un ouvrage sur la fonction télécommunications et réseaux informatiques où des "modèles des compétences" sont présentés en vue d'une gestion prévisionnelle de l'emploi de la fonction [a].

En 2021, à partir de ses recherches à caractère académique autofinancées [b], il avance la théorie de "soft skills contextuels" (Ang : Contextual Soft Skills). 

Pour faciliter la mise en œuvre de cette théorie, Tru Do-Khac a créé des outils physiques collaboratifs conviviaux en présentiel face-à-face (jeux de table et de cartes) [c] qu'il fait éditer par la TPE créative qu'il a fondé.

[a]La fonction Télécom de l'entreprise - Reegineering et métiers, Tru Do-Khac, Elsevier Masson, 1997
[b] Nos travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés pour le prix Ae-SCM/AIM 2010, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, dec 2010
[c] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.