mardi 11 mars 2014

MOOC Pitch : Coder un quiz interactif en HTML5

Le MOOC Pitch "Coder un quiz interactif  en HTML5" est un livrable du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège", un projet de responsabilité sociale d'entreprise lancé par Dô-Khac Decision pour donner à chaque enseignant un accès à un outil personnel gratuit d'édition et de diffusion de MOOC en vue de mettre à la disposition des collégien(ne)s et de leur professeur(e)s une multitude de pédagogies en maths.

L'outil est désigné par Personal MOOC (cf. le MOOC Pitch sur la genèse du Personal MOOC).

Le MOOC Pitch pose la première brique du Personal MOOC en vous apprenant à coder un quiz interactif en HTML5. Si vous utilisez un service de blog sur Cloud acceptant le code utilisateur, vous pourrez intégrer vous-même des quiz comme c'est d'ailleurs fait ici.



Instructeur : Tru Dô-Khac (profil sur LinkedIn)

Actuellement consultant en innovation numérique et en gestion de système d'information d'entreprise, Tru Dô-Khac a commencé son parcours professionnel dans un laboratoire de recherche et de développement de la compagnie IBM (La Gaude, 06, France) en programmant des logiciels temps réel embarqués sur matériels de réseaux de données informatiques (1984-1987).

Le laboratoire utilisait alors des méthodes et techniques de programmation innovantes qui avaient été spécialement conçues par la Carnegie Mellon University en vue du développement des logiciels de la navette spatiale (shuttle) et déployées dans la division "FSD" (Federal System Division) d'IBM.

Agenda
Sous le double savoir-faire de consultant et de programmeur de l'instructeur, le mini MOOC propose un chemin en cinq étapes :
  1. présentation de différents usages de quiz dans un MOOC,
  2. description de l'expérience utilisateur avec le quiz proposé ici,
  3. énoncé d'un quiz réel dont nous allons écrire le code,
  4. conception du code,
  5. écriture du code.
Langue : français
Durée : 10 minutes
Producteur : Dô-Khac Decision, France

Crédits :
  • w3C, pour le langage HTML 5
  • Software Engineering Institute / Carnegie Mellon University / IBM, pour les principes du Common Design Language (début des années 80)
  • Refsnes Data (Norvège), pour la mise à disposition de l'éditeur / interpréteur HTML 5 du site w3schools.com
Références :
  • Commandes HTML5 utilisées dans le quiz : w3schools.com produit par Refsnes Data. 
Mise à jour du 18 février 2015
La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

Lors du salon IT Innovation Forum 5, le Personal MOOC a été élu Trophée IT Innovation Forum par les membres du CRIP, une association revendiquant 4000 responsables informatiques membres.





Se conditionner à acquérir le savoir
Voici une enquête collaborative intitulée "Open Creative Survey N°17 : 60 secondes chrono pour se conditionner à bien coder".

 Votre expérience en code
1. Connaissez-vous quelques commandes HTML ?   
2. Avez-vous déjà codé ?   
3. Avez-vous déjà fait appel à un prestataire pour écrire votre code ?   
4. Avez-vous déjà participé à une revue un code ?   

Le code et l’Art du Management
1. Pour vous, le code est-il une activité secondaire par rapport à la conception ?   
2. Pensez-vous que le code reflète la personnalité du codeur ?   
3. Pensez-vous que HTML5 transforme radicalement la façon de développer les applications ?   
4. Pourriez-vous décrire simplement comment un navigateur (browser) fonctionne avec un serveur ?   

Sur la gouvernance du code
1. Considérez-vous que le code soit éloigné du cœur de métier de votre entreprise ?   
2. Pensez-vous que votre entreprise maîtrise les risques du code sous-traité ?   
3. Pensez-vous que les chefs de projet SI devraient avoir une expérience notable du codage ?   
4. Pensez-vous que le code est une chose trop importante pour être laissé aux codeurs ?


En participant, vous cultivez l'intelligence collective en gestion de systèmes numériques d'entreprise.
Les statistiques sont mis à jour en temps réel et communiqués en fin de questionnaire sans demande préalable de déclaration d'identité ni de participation financière.





Acquérir le savoir



Contrôler l'acquisition de savoir

Question N°1

Quel est l'objectif visé par le quiz codé ici ?






Question N°2

Quelle est la dernière étape de l'expérience apprenant portée par le quiz codé ici ?








Question N°3

Combien d'étapes propose-t-on ici pour écrire le code, le design une fois réalisé ?






Question N°4

Quelles sont les commandes HTML5 utilisées ici pour afficher le retour de l'instructeur sur le choix d'une réponse  ?






Question N°5

Quelle est la commande HTML5 utilisée pour faire ressortir les réponses possibles ?







Emporter un support de savoir
Voici le code du quizz de la video sous fichier RTF à télécharger.
Le code est sous un contrat de droit français favorisant l'innovation ouverte et collaborative, en l'espèce la licence de logiciel libre CeCILL Version 2.1 du 2013-06-21




Transformer immédiatement le savoir en savoir-faire

Pour tester le code que vous écrirez en copiant/collant/modifiant le code du quizz pédagogique, le net offre plusieurs éditeurs-interprêteur HTML5 en libre accès.

Par exemple, le "Try it yourself" proposé par le site w3schools.com produit par Refsnes Data.



Note : la pose du lien vers w3schools a été autorisée par Refsnes Data.

Contrôler l'acquisition de savoir-faire


Réseau social et espace de discussion

Un espace de discussion a été ouvert sur le groupe LinkedIn  "Regime Management for Enterprises and IT management".
Les paramètres ont été fixés à  "auto join" and "no-moderation".

Il vous appartient entièrement de lire préalablement les conditions d'utilisation de LinkedIn et d'y souscrire.

L'espace de discussion est accessible en deux clics via le site "Open Innovation & Open Savoir-Faire sur le réseau social professionnel Linkedin et Le Cercle", où sont retracés plus de 75 discussions auxquelles l'instructeur a participé ou lancé depuis 2010. 
 


Régime d'utilisation du mini MOOC
Représentation en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site ; la vidéo est également diffusée sur YouTube.

Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic

Projection en entreprise, en association professionnelle ou dans un MOOC tiers
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le mini MOOC est facilement portable sur tout intranet métier, réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de création et de publication de MOOC.
Dô-Khac Decision est à votre écoute pour porter/adapter ce contenu sur votre intranet métier, réseau social d'entreprise ou plateforme MOOC d'entreprise.

Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Technologies et services numériques utilisés
Ce MOOC Pitch exploite l'ingénierie frugale* du Personal MOOC V1, qui met en œuvre
  • un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
  • des lignes de code présentées ici même
  • des lignes de code pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
Ici, c'est le service de blog Blogger de Google qui est utilisé.
Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, et Le Cercle Les Echos.

*frugal est au sens du mot indi "Jugaad". L'innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, 2013, Editions Diateinos

MOOC Pitch suggéré

, un MOOC Pitch produit par Dô-Khac Decision.

Mise à jour du 20 octobre 2015
La formule Short MOOC est remplacé par MOOC Pitch, où MOOC Pitch désigne un format particulier de MOOC plus adapté aux prestations de conseil que les formats couramment observés sur les MOOC d'enseignement supérieur.
Selon ce format, la vignette du MOOC doit pitcher le contenu du MOOC, le titre pitchant alors son objet.
Dès lors, la vignette qui représentait la place pédagogique d'un quiz dans un MOOC Pitch a laissé place à une vignette représentant le code HTML5 et son design.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.