samedi 28 mars 2015

Création de valeur numérique : l'innovation frugale pour les DSI des entreprises marocaines

L'ère numérique invite aussi bien les entreprises du Nord que celles du Sud à innover en vue de nouvelles formes de création de valeur et de modèles d'affaires.

Comme les entreprises du Nord, les entreprises du Sud recherchent des innovations de rupture.

Malheureusement, les entreprises du Sud n'ont pas les moyens de développement et de marketing des entreprises du Nord.

Dans ce cette ambition, l'innovation frugale, une démarche popularisée par le consultant Navi Radjou [1], peut être une approche.

Le Personal MOOC, une innovation frugale élue Trophée innovation numérique par une association revendiquant 4000 membres responsables informatiques, a illustré une telle approche lors du troisième volet "Explorer les ressorts de création de valeur numérique" du séminaire "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise" produit par la société Timlog Solutions, Casablanca, à l'attention des DSI et responsables informatiques des entreprises marocaines.


Quelle stratégie d'innovation numérique pour les entreprises marocaines ?

Programme de l'ensemble du séminaire : "DSI : intégrer la transformation digitale de l'entreprise", Casablanca, Maroc, 19-20 mars 2015

[1] Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja "L'Innovation Jugaad", Les Éditions Diateino 2014.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.