jeudi 25 décembre 2025

Améliorer la transparence des fondements théoriques des ressources pédagogiques [déc 2025]

Sous l'égide de la rigueur scientifiqueet de la transparencedans les pratiques pédagogiques, il serait souhaitable d'attirer l'attention sur un aspect important concernant les ressources éducatives numériques francophones : la mention explicite des sources théoriquessous‑jacentes aux approches pédagogiques utilisées.

Tout d’abord, il convient de souligner la qualité des ressources éducatives francophones et leur rôle essentiel dans le développement de pratiques d'enseignement explicite. Ce type d'approche, qui permet aux élèves de progresser grâce à une structuration claire de l'apprentissage, est aujourd'hui largement reconnu pour son efficacité dans l’accompagnement des élèves vers l’autonomie et la maîtrise de leurs savoirs. Cette démarche pédagogique repose sur des principes fondamentaux, tels que la modélisation, la pratique guidée, et l’application autonome ("Modeling, Guided Practice, Application or Practice" [1]) des compétences.

Toutefois, une pratique pédagogique efficace s’inscrit dans un cadre théorique solide et vérifiable. Le modèle du Gradual Release of Responsibility (GRR Model) [1], qui sous-tend bon nombre des pratiques d'enseignement explicite, est un exemple d’approche largement validée par la recherche en sciences de l’éducation. Ce modèle est reconnu pour sa capacité à structurer l’apprentissage des élèves de manière progressive et transparente, tout en leur permettant d’acquérir une autonomie croissante.

En ce sens, il semble crucial que les plateformes numériques francophones qui portent des ressources éducatives explicitent les sources théoriques qui inspirent ses pratiques pédagogiques, et notamment fasse opportunément référence au GRR Model, qui constitue un pilier des démarches d’enseignement explicite. Cette mention permettrait non seulement de renforcer la crédibilité scientifique de ces plateformes, mais aussi de donner aux enseignants et aux parents une meilleure compréhension des fondements théoriques de l’outil qu’ils utilisent au quotidien.

La transparence théorique permettrait à la communauté éducative de mieux comprendre les choix pédagogiques sous-jacents aux outils adoptés par ces plateformes. Les enseignants ont besoin de justifier les outils utilisé avec leurs élèves et de reconnaître les modèles scientifiques qui les soutiennent. La mention explicite des sources théoriques sur les sites proposant des ressources éducatives, dans les guides ou dans les documents pédagogiques serait un gage de responsabilité et d'intégrité.

A l'heure de l'IA, les élèves sont progressivement sensibilisés au cours de leur scolarité et de leurs études à la façon dont les outils d’apprentissage utilisés sont construits. Apprendre à respecter les sources et à comprendre l’importance de la paternité des idées fait partie intégrante de leur parcours scolaire et leur formation à leur future vie professionnelle. 

C’est pourquoi il est important pour eux de savoir d’où viennent les approches pédagogiques qui structurent leur apprentissage. Si les modèles utilisés s’inspirent du GRR Model, pourquoi les professeurs et pédagogues ne "mettraient-ils pas un haut-parleur sur [leur] pensée"  [2] en explicitant clairement à ceux qui l’utilisent ? Cela leur permettrait de mieux comprendre les raisons derrière les différentes étapes de leur apprentissage et de prendre davantage conscience des méthodes qui nous sont appliquées.

Les plateformes éducatives sont vivement encouragées à intégrer des références explicites aux modèles pédagogiques sous-jacents qu'elles adoptent . Ce simple geste de transparence offrirait de nombreux avantages, tant pour les enseignants que pour les élèves, en garantissant une meilleure compréhension et appropriation des méthodes utilisées. Il contribuerait également à renforcer la crédibilité académique de ces plateformes [3].


[1a] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology. 

[1b] Six design patterns pour une mise en œuvre efficace de l'enseignement explicite, L'entreprise numérique créative, [juin 2025]

[2] attribué à Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013 ;  L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?  Conseil supérieur de l’Éducation nationale, 2022. Texte rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes. 

[3]  Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège [déc 2023] 



Ce billet a été rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle de ChatGPT, dans le cadre d'une démarche visant à promouvoir la transparence pédagogique et l’éthique dans l’usage des ressources éducatives.

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