lundi 8 octobre 2018

Chief Copyright Officer / Copyright Protection Officer : positionnement dans l'entreprise [oct 2018]

Adoptée par le parlement européen, la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique invite l'ensemble des entreprises à revisiter leur culture en matières de management de droit d'auteur [1].

A la suite du Chief Digital Officer, Chief Disruption Officer, Chief Happiness Officer, Chief Data Officer et Data Protection Officer, on pourrait voir apparaître dans les organisations un Copyright Protection Officer, voire un Chief Copyright Officer pour les entreprises qui placent la création / contenu au cœur de leur métier [2a][2b].



Deux missions du Copyright Protection Officer [3]
  1. Protéger l'entreprise contre les fuites de savoir-faire
  2. Préserver l'entreprise contre les prestations intellectuelles en zone grise de copyright/droit d'auteur



    [1] Zones d'impact économique de la Directive européenne du droit d'auteur
    [2a] Google's Patry returns to blogosphere,  David Kravets, July, 7, 2009, wired.com
    [2b] Shanda hits the books In China with new Copyright Chief, ChinaTechNews.com Editor January 8, 2009 [Shanda Interactive Entertainment is a Chinese operator of online games and book publisher]
    [3] Missions du Copyright Protection Officer

    Note : Une recherche à l'exact Google ["Copyright protection officer"] retourne un billet du blog de  David Brake, "journalist/editor, researcher, educator and internet consultant". 


    Mise à jour du 5  novembre 2018
    Le Copyright Protection Officer fait l'objet d'une des sept propositions déposées sur le forum des Etat généraux des nouvelles régulations numériques produit par le Conseil national du numérique 
    Cinq propositions sur la régulation des contenus
     

    Trophée innovation 2015

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.