A la suite du Chief Digital Officer, Chief Disruption Officer, Chief Happiness Officer, Chief Data Officer et Data Protection Officer, on pourrait voir apparaître dans les organisations un Copyright Protection Officer, voire un Chief Copyright Officer pour les entreprises qui placent la création / contenu au cœur de leur métier [2a][2b].
Deux missions du Copyright Protection Officer [3]
- Protéger l'entreprise contre les fuites de savoir-faire
- Préserver l'entreprise contre les prestations intellectuelles en zone grise de copyright/droit d'auteur
[1] Zones d'impact économique de la Directive européenne du droit d'auteur
[2a] Google's Patry returns to blogosphere, David Kravets, July, 7, 2009, wired.com
[2b] Shanda hits the books In China with new Copyright Chief, ChinaTechNews.com Editor January 8, 2009 [Shanda Interactive Entertainment is a Chinese operator of online games and book publisher]
[3] Missions du Copyright Protection Officer
Note : Une recherche à l'exact Google ["Copyright protection officer"] retourne un billet du blog de David Brake, "journalist/editor, researcher, educator and internet consultant".
Mise à jour du 5 novembre 2018
Le Copyright Protection Officer fait l'objet d'une des sept propositions déposées sur le forum des Etat généraux des nouvelles régulations numériques produit par le Conseil national du numérique
Cinq propositions sur la régulation des contenus