lundi 8 octobre 2018

Chief Copyright Officer / Copyright Protection Officer

Adoptée par le parlement européen, la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique [1] invite l'ensemble des entreprises à revisiter leur culture en matières de droit d'auteur.

A la suite du Chief Digital Officer, Chief Disruption Officer, Chief Happines Officer, Chief Data Officer et Data Protection Officer, on pourrait voir apparaître dans les organisations un Copyright Protection Officer, voire un Chief Copyright Officer pour les entreprises qui place la création au coeur de leur métier.



Quelques missions
  • Protéger l'entreprise contre les fuites de savoir-faire
  • Préserver l'entreprise contre les prestations intellectuelles en zone grise de copyright/droit d'auteur



    [1] Accès en deux clics au texte original sur le site du parlement européen, via X-Propriété-Intellectuelle 

    Sur L'entreprise numérique créative



    Note : Une recherche à l'exact Google ["Copyright protection officer"] retourne un billet, juillet 2001, portant sur un événement  sur le blog de  David Brake, "journalist/editor, researcher, educator and internet consultant".

    Nominations 2014 et 2015

    La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.