Quels sont les outils pour lever cette intelligence ?
- les réseaux sociaux numériques bien sûr, mais avec un coach qui n'est pas seulement un "community manager" (en français, un administrateur de communauté) [1]
- les serious games,
- mais aussi les "enquêtes collaboratives" [2]
Et pour le métier informatique, plus particulièrement,
- les référentiels SI, qui assurent un langage commun (avec ses pour et ses contre concernant l'intelligence collective) [3]
Concernant l'intelligence émotionnelle, le contact physique est, encore, au moins dans les industries hors culturelles et média, déterminant.
Ses instruments portent diverses appellations : jeux de théâtre d'entreprise, jeux de société pour entreprise, jeux de rôles professionnels, serious games mais physiques,...
Deux exemples innovants par des sociétés françaises :
- les adaptations de Trivial Pursuit de la société Orsyp
- les jeux Hic Nunc & Together de créés et exploités par Dô-Khac Decision.
[1] Formation à la pratique de Community Manager interne et Community Manager B2B : "Probablement, pour le moment et en France, la seule formation sur ce sujet avec un formateur coach qui dit ce qu'il fait, fait ce qu'il dit, et qui invite le professionnel intéressé à s'en rendre compte par lui-même, immédiatement et directement"
[2] Un design management de l'innovation collaborative, ParisTech Review
[3] Par exemple "Cobit 5" édité par l'ISACA et "IT Regime Management" proposé par Dô-Khac Decision
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