mercredi 17 juillet 2013

Intelligence collective et émotionnelle pour la conduite du changement

Avec la transformation digitale de l'entreprise et le numérique, on parle de plus en plus d'intelligence collective et émotionnelle.

Quels sont les outils pour lever cette intelligence ?
- les réseaux sociaux numériques bien sûr, mais avec un coach qui n'est pas seulement un "community manager" (en français, un administrateur de communauté) [1]
- les serious games,
- mais aussi les "enquêtes collaboratives" [2]

Et pour le métier informatique, plus particulièrement,
- les référentiels SI, qui assurent un langage commun (avec ses pour et ses contre concernant l'intelligence collective) [3]

Concernant l'intelligence émotionnelle, le contact physique est, encore, au moins dans les industries hors culturelles et média, déterminant.
Ses instruments portent diverses appellations : jeux de théâtre d'entreprise, jeux de société pour entreprise, jeux de rôles professionnels, serious games mais physiques,...

Deux exemples innovants par des sociétés françaises : 


[1] Formation à la pratique de Community Manager interne et Community Manager B2B : "Probablement, pour le moment et en France, la seule formation sur ce sujet avec un formateur coach qui dit ce qu'il fait, fait ce qu'il dit, et qui invite le professionnel intéressé à s'en rendre compte par lui-même, immédiatement et directement"

[2] Un design management de l'innovation collaborative, ParisTech Review

[3] Par exemple "Cobit 5" édité par l'ISACA et "IT Regime Management" proposé par Dô-Khac Decision
 COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).

Trophée innovation 2015

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.