La valeur d'usage d'un module de formation en ligne
ouvert à toutes et tous (MOOC) réside dans l'intelligence
collective portée par les échanges.
En "projection publique", c'est à dire sur un réseau social en
libre accès, la valeur d'usage est partagée avec tous.
En "projection privée", c'est-à dire sur un réseau social d'accès
réservé aux seuls collaborateurs d'une même entreprise, la valeur
d'usage n'est réservée qu'à cette seule entreprise.
Pour compenser ce déficit l'intelligence collective pour la
communauté, on demande à l'entreprise de régler une
participation financière, utilisable notamment pour rémunérer un
animateur sur la projection entre libre accès, ou améliorer les dispositifs pédagogiques numériques.
Cette participation financière est en quelque sorte une redevance
un droit de privatisation du bien commun.
C'est le modèle d'affaires que nous avons désigné par "Projection publique, gratuite, Projection privée, payante".
[1] Tels que les "quiz empathiques" prévus dans le
format MOOC-Pitch pour générer des questions / réponses, dont nous avons partagé une technologie frugale deux mois après l'ouverture des premiers MOOC sur FUN MOOC. Aujourd'hui, les technologies sont celles de l'intelligence artificielle.