lundi 22 novembre 2010

Pour démystifier et démythifier le modèle MOA-MOE

Nos retours de mission associés à des travaux de recherche en Open Innovation sur la gouvernance de systèmes d'information nous ont amené à émettre une double conjoncture sur le modèle de gestion de SI maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'œuvre (MOA-MOE)

  1. la conjoncture de l'origine du modèle MOA-MOE dans un dispositif juridique des marchés en constructions publiques, en l'espèce la loi MOP (1985),
  2. la conjoncture de la mutation du modèle MOA-MOE en une interprétation relationnelle de la trilogie "maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'œuvre-maîtrise d'usage" (MOA-MOE-MUE) utilisée en aménagement du territoire.

Nous avons partagé cette double conjoncture par trois articles publiés sur la revue en ligne CIO-online et la revue imprimée Bestpractices-Systèmes d'information

- "Mutation du modèle MOA-MOE", Bestpractices-Systèmes d'information, avril 2010;
- "Maîtrise d'usage, une notion innovante", CIO-online, 23 août 2010;
- "Ontologie de la trilogie MOA-MOE-MUE", CIO-online, 1er novembre 2010.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.