mardi 11 février 2020

Une approche des hard skills et soft skills de l'informaticien [fev 2020]

 Réalisé début 2014, le Personal MOOC est un service numérique qui est
  • "gratuit by design" 
  • aux enjeux à la fois business et sociétaux
  • réalisé de concert entre une TPE et une association au profit de l'égalité des chances dans les études supérieures
  • développé en 5 semaines 
  • avec des ressources limitées
  • sous une politique d'open innovation 
  • élu en janvier 2015 trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsable informatique [1].
Dans ces conditions, extrêmes, la capacité collective de l'équipe de projet du Personal MOOC a été déterminante.
Cette capacité collective peut être vue comme un ensemble de compétences (ang : skills set).

On peut l'analyser selon un modèle de 6 skills, répartis en deux grands ensembles,  les Hard skills et les Soft skills.
  1. Hard skills : Basic skills, Technical skills, Technological skills et Methodological skills. 
  2. Soft skills  : Relationship skills et Cognitive skills




Concrètement, les compétences suivantes ont été mobilisés
  1. Basic skill : la maîtrise de l'anglais 
  2. Technical skill : la pratique du langage HTML5 
  3. Technological skill : la pratique de la plateforme Blogger de Google  et de Wordpress
  4. Methodological skill : la méthode de développement Scrum 
  5. Cognitive skill : l'évaluation collective, accélérée par les packs de soft skills Hic Nunc & together [2]
  6. Relationship skill : la solidarité, accélérée par les packs de soft skills Hic Nunc & together.

Cette démarche par les compétences a été un levier pour permettre au Personnal MOOC de dépasser rapidement le stade de simple POC (Proof of Concept) et devenir dès mars 2014 un véritable service  numérique alors que la plupart des services d'édition de modules de formation en ligne de nouvelle génération (plateforme Mooc) étaient au plus en phase pilote.

Et ainsi, en novembre 2014, avec ses 6 mois de "vraie vie" opérationnelle, le Personnal MOOC pouvait se porter candidat à la cinquième édition du Trophée IT Innovation Forum organisé par le CRIP (janvier 2015).

Cette démarche, de nature capacitaire, peut être utilisée pour
  • orienter les recherches d'équipiers en fonction des caractéristiques d'un projet
  • évaluer la capacité d'un professionnel du numérique, d'une unité en charge d'un projet ou opérant plus généralement dans le numérique 
  • préciser les attentes d'une session d'un Enterprise Adventure Game [8], une prestation heutagogique pour développer des hard skills et soft skills individuels et collectifs.  


[1a]  Le Personal MOOC, une innovation frugale à IT Innovation Forum 5 / CRIP le 27 janvier 2015, Do-Khac Decision, jeudi 8 janvier 2015
[1b] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, iTPro.fr 30 janvier 2015
[2] Des Agile games pour le management des systèmes d'information, Do-Khac Decision
[3]  Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics, L'entreprise numérique créative, 31 May 2019




Cette rétrospective est un extrait de l'étude Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, par Tru Do-Khac, avril 2020

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.