vendredi 18 mars 2011

Concevoir un régime Cloud Computing (Cloud Computing Regime)

Du salon In The Cloud (8-9-10 mars 2011, Paris, Portes de Versailles), nous sommes revenus avec un sentiment inattendu :  pour les offreurs, les aspects contractuels ne semblent pas être un frein pour une diffusion massive des services Cloud Computing, qu'ils soient SaaS, PaaS ou Iaas. Et en effet, certains n'hésitent pas à représenter leur contrat très en amont de la relation sans attendre la phase de contractualisation.

Pour notre part, nous proposons aux entreprises utilisatrices de concevoir un régime Cloud Computing qui présidera à la négociation contractuelle.

Régime Cloud Computing
Notre approche capitalise naturellement sur les bonnes pratiques de deux métiers, celui d'un infogérant [de systèmes d'information pour entreprise] et celui d'un opérateur de télécommunication grand public, mais que nous aménageons un peu.
  1. Ainsi, l'objet du SLA (Service Level Agreement), qui désigne le contrat de service passé entre un utilisateur et un prestataire, sera ramené à des "engagements de qualité de service".
  2. Certains OLA (Operation Level Agreement), qui désignent souvent des SLA passés entre des entités internes d'un prestataire, pourront être exposés au client sous la forme d' "objectifs de performances des ressources" produisant le service.
  3. Les conditions d'utilisation de service, similaires à celles auxquelles nous nous soumettons quotidiennement avec le "triple play" ou "quadruple play", sont des ULA (User Level Agreement).
Il reste à adresser la gouvernance des services.

Pour notre part, ces accords doivent capturer l'intensité relationnelle visée par les deux parties en présence.

Pour désigner ces accords qui seront adressés par le niveau stratégique de l'entreprise cliente et du prestataire, nous irons observer les bonnes pratiques du secteur médical [Ang : medical care / health care] et reprendrons à notre compte la notion de SGA (Service Governance Arrangements).

Régime Cloud Computing / Cloud Computing Regime

Gabarits relationnels pour jauger les offres Cloud Computing
Dans le cadre d'une gouvernance numérique différenciée, nous recommandons aux entreprises clientes de se munir d'une famille de gabarits relationnels pour jauger les offres Cloud Computing et négocier les clauses contractuelles avec les prestataires. Ces gabarits relationnels seront déterminés par les régimes Cloud Computing de l'entreprise.


Maîtriser les relations client fournisseur avec les prestataires Cloud Computing


Pour en savoir plus :
"Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service)" par Tru Dô-Khac, CIO-online, 17 janvier 2011.

"Une gouvernance différenciée pour le Cloud Computing" par Tru Dô-Khac, CIO-online, 4 octobre 2010.

"Vers une gouvernance numérique différenciée en entreprise" par Tru Dô-Khac, ITRmanager, 14 mars 2011.

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.