mercredi 29 juin 2011

Enquête "collaborative" sur la valeur de best practices

PAYER pour l'utilisation d'une BEST PRACTICE, est-ce NORMAL ?

Pour les propriétaires des Best Practices placée sous copyright, c'est normal, et à l'occasion de la sortie prochaine d'une nouvelle version, ils le disent et se préparent à réclamer pour des utilisations qui vont au-delà des exceptions au droit d'auteur.

Pour 43 % des répondants d'une enquête publique dans la communauté française, c'est NON.

36% ne se prononcent pas.

Ces chiffres reflètent-ils le sentiment général ?


Au moment où les propriétaires des Best Practices, tout en annonçant de nouvelles versions, sortent du bois [1] en demandant des redevances pour une utilisation commerciale ("commercial use"), vous êtes invités à vous exprimer par cette enquête dont l'intelligence repose sur une idée innovante de collaboration entre l'instigateur et les répondants : les statistiques sont mises à jour en temps réel et communiquées au répondant ou simple visiteur en fin de questionnaire qui peut dès lors en apprécier la pertinence et émettre des analyses sans attendre la sortie de l'étude "officielle".

Au 29 juin, l'enquête comptait 140 réponses pour 1480 visites.

Au 4 juillet, elle a reçu une centaine de simples visites que l'on pourrait mettre en perspective avec la sollicitation publique de l'ISACA pour commenter deux projets de documents de COBIT 5 [2].

N'hésitez pas à faire passer l'adresse de l'enquête pour atteindre le seuil de 210 réponses.
http://fr1.open-creative-survey.eu



Notes
[1] Jusqu'à une période récente, les propriétaires de ces Best Practices se contentaient de disposer sur leur site des pages adressant les conditions d'utilisation et de licence. Mais il était peu fréquent de tomber dessus par simple navigation exploratoire.
Depuis, certains sites ont été rénovés en faisant migrer ces pages auparavant placées au sein des "droits d'utilisation" du site (en pied de page) vers les arborescences opérationnelles (sous Home).

[2] "COBIT 5:  The Framework" ; "COBIT 5:  Process Reference Guide"

Trois articles  (à lire après avoir participé à l'enquête)
"Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit", publié sur ITRManager, 27 avril 2011
"Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices", publié sur InfoDSI, 9 mai 2011
"L'enquête collaborative, cas d'école de l'entreprise numérique étendue", publié sur ITRManager, 8 juin 2011

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.