lundi 30 avril 2012

Grille de sélection de prestataires intellectuels


Pour assurer un retour sur investissement lors de l'achat de prestations intellectuelles, il vaut mieux que la décision du choix du prestataire soit porté par toutes les parties prenantes de l'entreprise que l'on peut organiser suivant leur rôle dans la décision :  demander, prescrire et acheter. 

Ainsi, pour l'achat de prestations informatiques et notamment de services Cloud Computing, le demandeur sera une direction métier, le prescripteur, la direction des systèmes d'information, et l'acheteur, la direction des achats.

Dans cet objectif, établir une grille de décision transparente et partagée que l'on associera à une méthode d'analyse de la valeur permet d’impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise dans le processus d'acquisition. Par ailleurs sa diffusion dans le document de consultation remis aux prestataires permet d’assurer une équité de traitement propre ainsi qu'une saine concurrence.

Une grille type est la suivante :
  • prix : 35- 70 % ;
  • plan de réalisation de la prestation : 10-30 % ;
  • références du prestataire : 15-25% ;
  • expériences professionnelles et qualifications des consultants : 5-25 % ;
  • méthodes et outils : 10-20%.

Bonnes pratiques
  • Demander à visiter les clients cités en référence par les prestataires
  • Demander lors d'une visite référence ce qui a bien marché, ce qui a moins marché, les améliorations que le prestataire pourrait mettre en œuvre
  • Visiter les blogs d'entreprise où les consultants s'expriment en leur nom propre [1a] [1b]
  • Garder à l'esprit que leur expression est néanmoins soumis à une ligne éditoriale surveillée par le fournisseur
  • Lire les publications du fournisseur et ne pas hésitez à demander des gages d'alignement entre le dire et le faire 
  • Rechercher des certifications ou label mais en gardant à l'esprit que les certifications ne sont qu'une garantie de faire bien les choses et non de faire les bonnes choses [4]
  • En cas d'utilisation de référentiels, demander la représentation des licences d'exploitation  concédées par les ayant droits (les référentiels sont publiés sous copyright) [2]
  • Consulter la direction des achats et la direction juridique sur les enjeux et les risques de la propriété intellectuelle (savoir-faire, droit d'auteur) [3]
  • Demander au fournisseur comment il exploite les réseaux sociaux d'entreprise  (RSE) pour abaisser les coûts [6]
  • Questionner le fournisseur sur les mesures concrètes de développement responsable et durable en France [5]

Eclairage :
[1a] "Avec le numérique, augmenter votre pouvoir d'achat en prestation intellectuelle", Tru Dô-Khac, 30 avril 2012 sur Le Cercle Les Echos
[1b] "Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique, Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012
[2] "Négoce de savoir-faire informatique", Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[3] Site "Gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires"
[4a] "Des relations SI pour faire les bonnes choses", Le Monde Informatique, 29 août 2011.
[4b] "Des régimes relationnels pour un système d'information efficace", Le Cercle Les Echos, 31janvier 2012.
[5a] "Produire en France un référentiel numérique d'entreprise", Le Cercle Les Echos, 16 avril 2012, infoDSI, ITRManager, 16-18 avril 2012
[5b] "La France Solidaire" pour le numérique,  La Cercle Les Echos, 20 avril 2012
[6a]  "Avec le "numérique", l'émergence de nouveaux modèles économique du conseil" , Le Cercle Les Echos, 21 mai 2012
[6b]  "Les trois modèles du consulting : personne physique, personne morale, personne "numérique", Le Cercle Les Echos, 30 mai 2012


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