Une pratique managériale née outre-atlantique consacrée en 1975 par la création du Design Management Institute par le Massachusetts College of Art de Boston [1].
Un Design Management est une démarche de changement de l'entreprise par le design. Le Design Management se distingue des autres pratiques de transformation d'entreprise en recourant explicitement au design (notamment en faisant intervenir aux cotés des ingénieurs et des marketeurs, un designer).
Design Management pattern : littéralement, un motif de Design Management ou un patron de Design Management
Un Design Management réussi est toujours signé par un [motif de] design particulier, un "pattern" [2]. Pour un même objectif de changement, c'est le Design Management pattern retenu qui distingue un Design Management d'un autre.
Evoquant la vision de l'entreprise future, le Design Management pattern est toujours validé voire imaginé par ses dirigeants.
Ainsi, un Design Management pattern effectivement mis en œuvre dans une entreprise ne relève pas de la simple observation ou analyse mais porte également la personnalité de ses dirigeants.
Une mise en œuvre du Design Management peut s'observer lors d'un changement de nom d'une entreprise.
[1] Design Management Institute (DMI)
[2] Un exemple de Design Management pattern est celui de d.school de Stanford pour le Design Thinking : les cordonniers ne sont pas toujours les moins bien chaussés....
Un Design Management de l'Innovation collaborative, Tru Dô-Khac, ParisTech Review, 10 juin 2013