Lors de la 40e édition de Congrès HR', les participants ont pu faire un état de l'art du reskilling-upskilling en vue de la mobilité interne et de l'employabilité des collaborateurs de l'entreprise.
Nous avançons ci-dessous un schéma d'un système de reskilling/upskilling réalisé à partir de retours des pilotes présentés au congrès.
Les pilotes comprennent une composante informatique mettant en œuvre les technologies de l'intelligence artificielle mais aussi une composante de changement : il faut assurer l'émergence de la confiance nécessaire pour que les employés confient à leurs managers ou leurs tuteurs RH leurs aspirations intimes de parcours professionnel.
Dans cette perspective, l'intelligence artificielle du système informatique devra être soutenue par l'intelligence émotionnelle d'outils de management face-à-face spécialement designés pour l'upskilling / reskilling tels que le jeu de cartes SoftSkills48[1] ; si la période sanitaire a accéléré certaines pratiques, taper le carton porte des avantages que ne peut apporter le pianotage sur une tablette, même avec un tableau blanc numérique collaboratif.
Complément :
Reskilling upskilling system archirecture / training component, L'entreprise numérique créative, juil 2021