vendredi 2 juillet 2021

Reskilling upskilling system architecture / employee component [jui 2021]

Lors de la 40e édition de Congrès HR', les participants ont pu faire un état de l'art du reskilling-upskilling en vue de la mobilité interne et de l'employabilité des collaborateurs de l'entreprise.

Nous avançons ci-dessous un schéma d'un système de reskilling/upskilling réalisé à partir de retours des pilotes présentés au congrès.


 

Les pilotes comprennent une composante informatique mettant en œuvre les technologies de l'intelligence artificielle mais aussi une composante de changement :  il faut assurer l'émergence de la confiance nécessaire pour que les employés confient à leurs managers ou leurs tuteurs RH leurs aspirations intimes de parcours professionnel.

Dans cette perspective, l'intelligence artificielle du système informatique devra être soutenue par l'intelligence émotionnelle d'outils de management face-à-face spécialement designés pour l'upskilling / reskilling tels que le jeu de cartes SoftSkills48[1] ; si la période sanitaire a accéléré certaines pratiques, taper le carton porte des avantages que ne peut apporter le pianotage sur une tablette, même avec un tableau blanc numérique collaboratif.


 

[1] www.softskills48.eu

 

Complément : 
Reskilling upskilling system archirecture / training component, L'entreprise numérique créative, juil 2021

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.